Étant disponible tous les jours de la semaine, de jour comme de nuit : l’ostéopathe d’urgence intervient rapidement.

Pour rappel, l’ostéopathie est une thérapie corporelle basée sur la manipulation osseuse et musculaire. Durant la consultation, l’ostéopathe effectue un examen physique lui permettant d’évaluer le niveau de fonctionnement de votre appareil locomoteur. C’est-à-dire, la liaison entre votre squelette, vos articulations, vos muscles, vos tendons et vos nerfs.

S’en suit alors un moment d’échange durant lequel le praticien vous questionnera sur vos habitudes et ressentis. Puis arrive le moment de la manipulation, durant lequel l’ostéopathe d’urgence utilisera des techniques de pression, d’élongation et de torsion. Le tout, dans le but de vous soulager rapidement et durablement.

Je contacte un ostéopathe d’urgence

Dans quelles mesures devez-vous contacter un ostéopathe d'urgence ?

Vous pouvez avoir besoin de joindre un service d’urgence ostéopathique dans divers cas de figure. En voici les principaux exemples :

  • D’abord, si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer alors mieux vaut que le professionnel de santé vienne à vous. Cela vous évitera d’augmenter la sensation de douleur en bougeant. Aussi, vous éviterez de prendre des risques en conduisant votre véhicule.
  • Ensuite, vous pouvez appeler un ostéopathe de garde si toutefois vous aviez besoin d’être pris en charge en dehors des horaires habituelles de travail. C’est-à-dire, tard le soir, en pleine nuit ou bien le dimanche.
  • Enfin, l’ostéopathe d’urgence est la meilleure solution pour être pris en charge rapidement. Vous évitez donc d’attendre plusieurs jours avant d’être reçu. Cela permet donc de très vite reprendre un rythme de vie normal.

Notez que vous pouvez également consulter en urgence un ostéopathe pour les problèmes suivants :

  • Cardiovasculaires
  • Génito-urinaire.
  • Oto-Rhino-Laryngologique.
  • Digestif.
  • Neurologique.
  • Pulmonaire.

Qu'est ce qu'un ostéopathe d'urgence peut traiter ?

L'importance de consulter un ostéopathe d'urgence

Chaque jour, vous sollicitez votre corps dans le cadre du travail, du sport ou de la vie privée. Cette insistance quotidienne peut avoir des répercussions sur votre santé si vous ne prenez pas le temps d’entretenir votre corps.

Ainsi, les raideurs, les blocages et les douleurs peuvent apparaître. Et alors, représenter des réels handicapes dans vos activités journalières.

En tant que médecine douce, l’ostéopathie peut être employée à tout moment et à tout âge. C’est-à-dire, depuis la naissance du nourrisson, jusqu’aux patients les plus mûrs. D’ailleurs, l’ostéopathie est vivement recommandée tout au long de la vie d’un patient. Car son usage permet de profiter d’une meilleure locomotion et de limiter les douleurs. Le tout, en utilisant uniquement des techniques de manipulation corporelles douces.

Avoir recours à l'ostéopathie régulièrement

Dans le cas où vous seriez sujets à des douleurs à répétition, à la tête, au dos, aux lombaires, etc. L’ostéopathe de garde peut intervenir rapidement pour vous soulager lorsque vous en effectuez la demande.

Étant donné le caractère « doux » de l’ostéopathie, cette pratique peut être employée lorsque c’est nécessaire et sans limitation dans le temps.

Ainsi, nous vous recommandons de régulièrement vous rendre chez l’ostéopathe pour assurer un suivi et un bon contrôle de vos capacités physiques. En moyenne, il est conseillé d’effectuer de 1 à 2 séances par an en prévention. Bébés, enfants, femmes enceintes, sportifs, adultes et personnes âgées peuvent être suivies pour davantage de confort à l’avenir.

Avoir recours à l'ostéopathie ponctuellement

Dès lors que la douleur apparaît, vous devez contacter un praticien spécialisé. D’ailleurs, c’est ici que l’ostéopathe d’urgence se révèle être très utile.

Car ce dernier se déplace jusque chez vous afin de vous prendre en charge. Rapidement, l’ostéopathe se présente à vous et entame son examen physique.

Dès votre prise de contact, vous êtes recontacté sous 1h. Puis, vous êtes vu par un ostéopathe de garde dans la journée. Dans l’heure qui suit, selon l’état de la circulation ainsi que votre localisation.

faire régulièrement appel à un ostéopathe d'urgence chez soi
Appelez un ostéopathe d'urgence dès que la gêne devient trop importante.

À la suite duquel, il sera capable de vous expliquer la raison de votre gêne. Et aussi vous donner les prérogatives pour les prochains jours afin de laisser le temps à votre corps de se remettre. Bien entendu, la manipulation aura déjà grandement participé à diminuer votre douleur.

D’ailleurs, en fonction de la cause de votre gêne, un suivi vous sera peut-être conseillé par le praticien. Afin de continuer de traiter la cause de votre douleur et ainsi ne plus la voir ré-apparaître.

Les bienfaits de joindre un ostéopathe d'urgence

Dans un cabinet d’ostéopathe, vous êtes dans un lieu dédié à la santé. Qui plus est dans un espace adapté, étant donné le matériel présent sur place. Vous êtes donc dans un lieu rassurant. Dans lequel vous pourrez bientôt jouir de tous les bienfaits prodigués par la thérapie manuelle qu’est l’ostéopathie.

Cela étant, même en contactant un ostéopathe d’urgence à domicile, vous profiterez de tous les bienfaits de cette thérapie corporelle. Autrement dit, le praticien spécialisé se rend lui-même chez vous. En apportant utilisant les mêmes méthodes et faisant preuve de la même efficacité dans son mode de travail que lorsqu’il se trouve à son cabinet.

C’est donc une solution pratique et performante, dont vous pouvez profiter à tout moment. Découvrez ci-dessous, les 3 grands principes liés à l’ostéopathie dont vous bénéficiez en contactant un ostéopathe d’urgence à domicile.

1) La globalité

Tout comme l’ostéopathe accueillant des patients en cabinet, l’ostéopathe d’urgence à domicile vous prend en charge tout en sachant que le corps humain est une unité fonctionnelle. Elle-même constituée de plusieurs parties. Toutes liées entre elles, les zones du corps peuvent se transmettre des messages à travers les terminaisons nerveuses. De ce fait, une douleur dans un endroit peut se répercuter sur une tout autre zone du corps.

C’est notamment la raison qui pousse parfois les ostéopathes à manipuler des zones éloignées de la douleur initiale. Car ils considèrent la structure du corps comme étant complémentaire. L’ensemble de ses mouvements, puissants ou à peine perceptibles sont liés les uns avec les autres.

Une fois à votre domicile, l’ostéopathe d’urgence prend le temps nécessaire afin de préciser son examen physique. Et ainsi, trouver l’origine de votre inconfort, souvent en complètent ses palpations par quelques questions.

2) La structure

Les multiples fonctions corporelles du corps humain interagissent avec la structure du système musculosquelettique. Parmi lesquelles se trouvent :

  • Os.
  • Muscles.
  • Nerfs.
  • Ligaments.
  • Tendons.
  • Fascias.
  • Liquides.
urgence ostéopathe traitement du quadriceps
L'ostéopathe de garde détend vos muscles contractés une fois sur place.

L’ostéopathie considère que si la mobilité d’une structure corporelle est altérée, elle ne pourra pas assurer sa fonction comme il le faudrait. Pouvant alors entrainer des déséquilibres et autres répercutions sur le reste de la structure corporelle.

Voilà pourquoi dans le cas d’un manque de mobilité sur un membre majeur ou sur un organe, entrainant alors divers désagréments et autres disfonctionnements nous vous invitons à contacter un ostéopathe d’urgence. Afin de profiter d’une prise en charge rapide et vous évitant alors tout déplacement inconfortable.

3) L'homéostasie

« En profitant d’une bonne circulation sanguine, le corps aurait la capacité de s’auto-réguler et donc de grandement participer à son auto-guérison. », voilà ce que signifie le terme homéostasie.

En prenant soin d’évaluer et de considérer l’ensemble du corps humain, l’ostéopathe peut découvrir l’origine des tensions et des blocages ne permettant pas au corps d’atteindre cette homéostasie.

Certains blocages, trop importants, nécessitent une intervention de la part d’un praticien spécialisé. Sans cela, le corps ne saurait retrouver l’équilibre lui permettant de s’auto-réguler.

Ces blocages et les douleurs qu’ils provoquent, combinés aux divers impératifs auxquels vous êtes soumis dans vos vies professionnelles et personnelles demandent parfois d’être vu par un spécialiste rapidement. Ici alors, l’ostéopathe d’urgence est la meilleure solution pour vous.

Comment se préparer à la visite d’un ostéopathe d'urgence ?

Pour vous examiner, puis vous manipuler facilement, vous devez privilégier une tenue pratique. Pour cela, préférez :

  • Un t-shirt / débardeur / vêtement non porté proche du corps.
  • Un short / jogging / legging.
  • Pour les femmes, le port d’une brassière peut-être un plus.

Évitez donc les vêtements pouvant limiter vos mouvements. Empêchant ainsi l’ostéopathe d’urgence à domicile de vous manipuler en fonction de votre besoin.

Dans la mesure du possible, accueillez l’ostéopathe de garde dans un endroit calme et à l’abri des regards pour plus de confort. Notez que le praticien peut également amener avec lui une table de massage. Si possible, installez-vous dans une pièce avec de l’espace. Préparez en amont les documents médicaux pouvant venir en aide à l’ostéopathe pour votre examen :

  • Radio.
  • IRM.
  • Ordonnance.
  • Etc.

Les questions les plus posées sur le sujet

  • Combien de temps dure une séance avec un ostéopathe de garde ?
    • En moyenne, une séance d’ostéopathie à domicile dure environ 1h. Elle comprend 5 étapes qui sont les suivantes :
      1. Le questionnement du patient.
      2. Les tests physiques.
      3. Le traitement ostéopathique.
      4. Les vérifications de l’ostéopathe.
      5. Les conseils.

La séance peut durer plus longtemps si le besoin se fait ressentir. Afin de trouver précisément la cause du trouble ou bien pour soulager une zone fortement endolorie. Cependant, une séance ne dure généralement pas moins d’une heure.

  • L’ostéopathe d’urgence m’apporte-t-il un suivi ?
    • Une fois la séance terminée, l’ostéopathe vous quitte puis vous rappelle 48h après la consultation. Afin d’avoir des informations sur vos ressentis et sur l’évolution de votre gêne.
  • L’ostéopathe d’urgence à domicile va-t-il me faire craquer les os ?
    • Cela ne représente pas un passage obligatoire dans la méthodologie du praticien. Cependant, dans la mesure ou une manipulation concerne une articulation, un craquement peut être occasionné. Sans réelle volonté d’être émis.

Notez que le craquement est simplement lié à la libération d’une bulle d’air qui était emprisonnée dans l’articulation.

Quelles sont les contre-indications liées à l’ostéopathie ?

D’après une publication du ministère de la santé, les praticiens justifiant d’un titre d’ostéopathe sont autorisés à effectuer des manipulations sur leur patientèle. Tant que ces dernières n’ont pour but que de prévenir ou remédier à des troubles fonctionnels du corps humain.

Néanmoins, les ostéopathes non-médecins sont habilités à effectuer, après diagnostic établi par un médecin attestant l’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie :

  • Des manipulations cervicales
  • Des manipulations crânienne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de 6 mois.
ostéopathe urgence cervicalgie
En cas de cervicalgie, l'ostéopathe d'urgence peut vous examiner dans les heures suivantes.

Prenez rendez-vous avec un ostéopathe d'urgence rapidement

Si toutefois vous veniez à ressentir une gêne / douleur correspondant aux pathologies traitées par les professionnels de l’ostéopathie : n’attendez pas.

Prenez rendez-vous avec un ostéopathe d’urgence afin d’être recontacté en 1h. Puis, vu par un praticien spécialisé dans la journée.