À l’origine, le terme « sciatique » était utilisé pour désigner la douleur entrainée par l’inflammation du nerf sciatique. Les deux principales racines de ce nerf sont la L5 (entre la 4e et la 5e vertèbre lombaire) et la S1 (entre la 5e vertèbre lombaire et la 1er vertèbre sacrée). Ce nerf est considéré comme le plus gros et le plus long nerf présent dans l’organisme. Il démarre donc, du bas du dos et redescend le long de la jambe entre le grand trochanter du fémur et la tubérosité ischiatique. Nous vous encourageons à consulter un ostéopathe de garde pour une sciatique si vous ressentez les symptômes suivants :
- Si la douleur est principalement localisée derrière la cuisse, sur le côté externe du genou, sur le côté externe de la jambe, le dessus du pied et le gros orteil : alors la racine L5 est touchée ;
- Tandis que si la douleur de la sciatique est située derrière la cuisse, derrière le genou, au niveau du mollet, du talon, de la plante et du bord externe du pied jusqu’aux trois derniers orteils : alors la racine S1 est touchée.
Notez que souvent, la douleur à la jambe peut être combinée avec une douleur située dans le bas du dos. Plus précisément, au niveau des lombaires. Nous parlons alors ici de « lombosciatique« .
Les différents types de sciatiques - lombalgies
Dans la mesure où vous souffrez d’une lombosciatique « standard », alors vous ressentirez une forte gêne et des difficultés à vous mouvoir. Raison pour laquelle vous devez consulter au plus vite un ostéopathe de garde pour une sciatique. Les méthodes de soins appliquées par le praticien vous permettront de soulager la douleur rapidement.
Néanmoins, il existe d’autres types de lombosciatiques énoncées si-dessous. Plus graves et plus handicapantes, ce sont de rares cas qu’il faut savoir reconnaitre rapidement :
- D’abord, la sciatique paralysante provoque une douleur vive. Elle-même accompagnée d’un déficit moteur de la jambe. Entrainant la perte de la capacité à faire certains mouvements de la jambe ;
- Ensuite, la sciatique hyperalgique provoque une douleur intense qui n’est pas calmée par les médicaments antalgiques habituels ;
- Enfin le syndrome de la queue de cheval délivrant des douleurs au bas du dos et à la jambe. Avec une atteinte d’autres racines nerveuses pouvant entrainer :
- des troubles de la sensibilité de la jambe et du périnée (picotements, diminution de la sensibilité…) ;
- des troubles du contrôle des sphincters. L’atteinte du sphincter urinaire se traduit par des difficultés à uriner, un besoin urgent d’uriner… L’atteinte du sphincter anorectal peut être responsable d’une constipation subite ;
- des troubles moteurs des membres inférieurs avec une fatigabilité à la marche, une diminution de la force musculaire..
Je contacte un ostéopathe de garde pour une sciatique - lombalgie
Pourquoi consulter un ostéopathe de garde pour une sciatique ?
Le nerf sciatique est donc le nerf le plus imposant du corps humain. Son rôle et sa fonction l’est donc tout autant. Effectivement, ce dernier assure la sensibilité d’une partie des membres inférieurs. Comme les jambes et les pieds. Ainsi que leur mise en mouvements.
Une fois endolori, le nerf sciatique devient sensible et vous inflige les désagréments suivants :
- Difficultés à vous déplacer (marcher, courir, monter les escaliers, les descendre, etc.) ;
- Douleurs en étant assis ou allongé ;
- Réduction du sommeil à cause du manque de confort en étant allongé ;
- Difficultés à rester debout en cas de lombosciatique.
Dès les premières apparitions d’une gêne inhabituelle et intense dans le bas du dos et se prolongeant dans les membres inférieurs : vous devez consulter un ostéopathe de garde pour une sciatique.
Comment évolue la sciatique ?
Dans le cas d’une lombosciatique standard, les symptômes et les douleurs provoquées par la névralgie se résorbent en 4 semaines.
Cependant, en 4 semaines de douleurs continues vous pouvez être amené à développer de nouvelles gênes ailleurs. Notamment à cause des nombreux déséquilibres causés par la réadaptation de la posture du corps. Qui cherche à pouvoir continuer de se déplacer du mieux possible en réduisant la mobilisation des membres endoloris.
Aussi, sans traitement, la sciatique peut réapparaître plus tard et plus fort. Surtout dans la mesure où elle est directement liée à une lombalgie chronique. Alors dès les premiers signes de mal de dos, la sciatique et ses effets suivront.
Sachez qu’un ostéopathe de garde peut intervenir le jour même afin de soulager votre mal. En appliquant des techniques structurelles, fonctionnelles et viscérales pour éviter la réapparition de la douleur dans le futur. Contactez un ostéopathe de garde pour une sciatique et réservez votre consultation dans la journée.
Que faire si la sciatique vous empêche de vous déplacer ?
En position assise, la névralgie du nerf sciatique peut être extrêmement douloureuse. Difficile alors de prendre la voiture ou n’importe quel véhicule et conduire jusqu’au cabinet de l’ostéopathe.
Dans la majeure partie des cas, c’est la position allongée qui permet de limiter les douleurs dans le bas du dos et dans la jambe. Restez donc allongé chez vous, sur le côté, un coussin sous la jambe endolorie pour la rehausser et diminuer la pression sur le nerf.
Puis, appelez un ostéopathe de garde pour une sciatique et demandez à ce qu’il se rende à votre domicile.
Où trouver un ostéopathe de garde pour une sciatique ?
Saviez-vous que les problèmes de dos, plus particulièrement de lombaires et de lombosciatiques étaient très fréquents ? D’ailleurs, c’est l’une des névralgies / pathologies les plus traitées par les ostéopathes d’urgence.
Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui souhaitent être accompagnés régulièrement par des praticiens. Lors de séances d’ostéopathie ayant pour objectif d’améliorer les fonctions du dos, des jambes et de réduire le risque de blessure.
Rendant alors l’emploi du temps de la majorité des ostéopathes en cabinet très chargé. Pour ainsi dire, il est quasiment impossible de trouver une séance d’ostéopathie en urgence et directement au cabinet : le jour même.
D’où l’intérêt de contacter un ostéopathe de garde pour une sciatique. Disponibles 24h/24 et 7j/7, les ostéopathes de garde se déplacent directement chez leurs patients. Le tout, pour leur éviter des déplacements douloureux et des mises en dangers imprudentes.
Pour les trouver, vous n’avez qu’à nous joindre. La société Ostéopathe de Garde répertorie tous les praticiens d’urgence présents autour de chez vous. Puis, lorsque vous appelez pour signaler une urgence, nous envoyons un ostéopathe à votre domicile. Nous apportons la solution jusqu’à chez vous pour une prise en charge dans les plus brefs délais.
Voir un ostéopathe de garde pour une sciatique en 4 étapes
Pour obtenir une consultation d’urgence avec un ostéopathe de garde pour une sciatique ou une lombalgie, voici les étapes à suivre :
- Contactez notre service ostéopathique d’urgence par mail via le formulaire ou par téléphone au 07 67 42 96 71.
- Expliquez la nature de votre besoin, décrivez votre gêne et votre situation.
- Ensuite, nous trouvons un ostéopathe de garde dans votre secteur et lui transmettons votre demande.
- Enfin, nous vous recontactons sous 1h environ afin de vous donner un rendez-vous à domicile ou sur votre lieu de travail.
Préparez la visite de l'ostéopathe de garde pour une sciatique
Dès lors que vous aurez programmé votre séance avec un ostéopathe d’urgence, vous devrez vous préparer pour le recevoir. Pour cela, voici les tâches à effectuer :
- Habillez-vous avec une tenue adaptée à l’ostéopathie.
- Rassemblez vos documents médicaux si toutefois vous aviez des antécédents sur la zone qui vous fait souffrir aujourd’hui.
Pourquoi devez-vous être dans une tenue confortable et adaptée ?
Indispensable pour faciliter la prise en charge de l’ostéopathe, la tenue que le patient porte doit répondre à certains critères :
- D’abord, la tenue doit si possible, permettre à l’ostéopathe de directement être en contacte avec la peau du patient. Sous réserve de préserver l’intimité du patient, une tenue doit tout de même laisser apparaitre le plus possible les zones à travailler.
Notez que l’ostéopathe a besoin de toucher le corps de son patient pour avoir accès à son système nerveux et à ses réactions. Dans le cas contraire, si l’ostéopathe ne touche pas, il n’a pas accès à l’information qui va d’une structure à l’autre du corps humain.
- Ensuite, la tenue ne doit pas contraire la mobilité du patient. Autrement, le praticien ne pourra pas évaluer le niveau de mobilité actuel du patient. Son examen et ses manipulations ne seront pas exactes non plus.
Ainsi, dans le cas d’un sciatique – lombosciatique nous invitons les femmes à porter un short ou un legging en polyuréthane ainsi qu’une brassière de sport. Pour les hommes, un boxer suffira. Évitez le port du jean, des robes, des sweat à capuche et autres vêtements pouvant représenter des contraintes aux manipulations de l’ostéopathe de garde pour une sciatique.
L'importance d'avoir vos documents médicaux avec vous
Il est important que l’ostéopathe de garde puisse avoir accès à toutes les informations nécessaires avant son examen. Bien que son intervention soit « exceptionnelle », il doit pouvoir avoir une parfaite connaissance de son patient pour exécuter les meilleures techniques les plus adaptées.
Dans le cas d’une sciatique, tous les fichiers images des jambes, du bassin et de la colonne vertébrale peuvent représenter des informations supplémentaires. Choses qui sont bonnes à savoir avant d’entamer toute manipulation. Ainsi, IRM, scanner et radio sont généralement utiles aux ostéopathes d’urgence.
Lorsque vous consultez un ostéopathe de garde pour une sciatique, demandez-lui si vous devez préparer des documents en particuliers.
Les questions les plus posées sur la sciatique et la lombalgie
Retrouvez quelques questions les plus posées durant la visite de l’ostéopathe de garde pour une sciatique.
Qu'elles sont les principales causes d'apparitions d'une sciatique ?
Il existe plusieurs causes pouvant entrainer ou aggraver la douleur d’une sciatique. La principale étant la hernie discale. En cas d’hyperpression du disque intervertébrale, la partie centrale du disque, le noyau, peut migrer au sein de l’anneau périphérique puis faire saillie dans le canal rachidien. Causant alors une hernie discale lombaire, dont le volume est très variable. La douleur est ici le résultat d’une compression du nerf, par l’hernie discale.
Autrement, voici les différentes causes d’apparition d’une sciatique :
- D’abord, l’arthrose des vertèbres lombaires responsable :
- d’un rétrécissement du canal lombaire appelé canal lombaire étroit,
- ou d’un glissement d’une vertèbre par rapport à la vertèbre sous-jacente appelé spondylolisthésis ;
- un traumatisme de la région lombaire, une fracture vertébrale traumatique ou un tassement vertébral dû à l’ostéoporose ;
- une maladie inflammatoire du rachis comme la spondylarthrite ankylosante ;
- une infection au niveau d’un élément du rachis ;
- une tumeur vertébrale ou située dans le canal rachidien (très rare)…
Quelle position à éviter lorsque vous avez une sciatique ?
Selon la racine du nerf sciatique responsable de la douleur, les positions à adopter peuvent varier. Néanmoins, généralement la position assise avec un angle à 90° reste l’une des positions les plus désagréables lorsque vous souffrez d’une lombosciatique.
Cette position est douloureuse pour le dos et pour la jambe.
Nous vous invitons à privilégier la position allongée en surélevant légèrement la jambe souffrante. Par exemple avec un coussin entre les jambes, afin de réduire la pression des lombaires. Et donc l’hypercompression du nerf par le disque intervertébrale.
Consultez un ostéopathe de garde pour une sciatique puis demandez lui conseil en fonction de votre névralgie.
Consultez un ostéopathe de garde pour une sciatique dès aujourd'hui
Si toutefois vous veniez à ressentir les premiers symptômes d’une lombosciatique : n’attendez pas.
Prendre rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour une sciatique est fortement conseillé. Ainsi vous serez recontacté en 1h. Puis, vu par un praticien spécialisé dans la journée.
Ce que peuvent traiter nos ostéopathes en urgence
- Mal de dos
Blocage de dos - Contracture - Douleurs dans le bas du dos
- Douleur au bras
Douleur à l'avant bras - Douleur au bras droit - Douleur au bras gauche
- Migraine
Migraine avec aura - Migraine ophtalmique - Mal de tête quotidien
- Cervicalgie - Torticolis
Mal au cou - Mal aux cervicales - Raideur dans la nuque
- Lumbago - Lombalgie
Sciatique - Lumbago - Douleur à la jambe
- Douleur de ventre
Douleur bas du ventre - Mal de ventre enfant - Mal de ventre femme
- Douleur d'épaule
Mal à lever le bras - Douleur épaule, nuque et bras - Douleurs articulaires
- Accompagnement femme enceinte
Mal de ventre - Douleur de dos - Mal de tête
- Traitement du sportif
Blocage - Mal aux articulations - Assouplissement
- Accompagnement du sénior
Assouplissement
Pour en savoir plus : https://www.ameli.fr/essonne/assure/sante/themes/sciatique/reconnaitre-sciatique