Durant la grossesse, le corps de la femme évolue progressivement durant les 9 mois qui la compose. Cette évolution comprend évidemment des changements physiologiques permettant au foetus de se développer. Jusqu’à devenir un nourrisson pesant en moyenne entre 2,5 et 4,3kg. Tout un processus naturel permettant de donner la vie. Mais rendant le corps humain davantage sujet aux douleurs et aux gênes. Augmentant également son niveau de sensibilité durant les 3 trimestres de la grossesse. Raisons pour lesquelles nous vous invitons à consulter un ostéopathe de garde pour une femme enceinte régulièrement durant la grossesse.
Principalement pour limiter les sensations pesantes et douloureuses. Et ainsi vous faire profiter d’une grossesse la moins difficile possible.
À ce sujet, bien que l’ostéopathie soit une thérapie par le mouvement, elle est vivement conseillée pour les femmes enceintes. Principalement pour réduire les douleurs mécaniques. C’est-à-dire, les douleurs corporelles posturales et articulaire pouvant apparaître tout au long des 9 mois. Bien que les dérangements hormonaux puissent également être apaisés par l’ostéopathie.
Les différentes douleurs durant la grossesse
Au fur et à mesure du développement du foetus, le corps de la femme peut être amené à ressentir de nouvelles sensations naturelles. Parfois désagréables, elles peuvent être apaisées grâce à l’application de techniques ostéopathiques.
Parmi les différentes douleurs pouvant apparaître durant la grossesse, voici celles que l’on retrouve le plus souvent :
- Douleurs articulaires et ligamentaires causées par une prise de poids (alourdissement des seins, prise de masse suite à une augmentation significative de l’appétit, etc.) ;
- Brûlures d’estomac, constipation et hémorroïdes ;
- Crampes dans les jambes ;
- Mal de dos.
D’autres phénomènes physiques peuvent apparaître sur le corps de la femme durant la grossesse. Les vergetures, les écoulements vaginaux, l’apparition de tâches sur le corps, les nausées et les vomissements en font partie.
Concernant les gènes hormonales, les principales sont les suivantes :
- Hypertension ;
- Humeur changeante ;
- Fatigue importante ;
- etc.
Si vous entamez votre première grossesse, nous vous encourageons à trouver un rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour une femme enceinte rapidement. Afin d’anticiper, de ralentir et de limiter certaines des douleurs citées ci-dessus.
Je contacte un ostéopathe de garde pour une femme enceinte
Pourquoi consulter un ostéopathe de garde pour une femme enceinte ?
Lors de la grossesse, l’état émotionnelle de la maman joue un rôle capital dans le bon développement du bébé. Plus vous profiterez d’un état stable et d’un corps indolore, plus vous aurez de chance d’arriver à terme.
À l’inverse, les dérèglements hormonaux trop importants, les états de stress trop intense et l’hypertension peuvent amener à un accouchement prématuré. Dans les cas les plus graves, une fausse-couche peut résulter de ces dérèglements.
Rassurez-vous, les fausses couches se produisent majoritairement lorsque de problèmes plus graves et plus rares se présentent. Les malformations utérines, les infections, les défauts d’embryon et les béances du col sont les principales causes de fausse-couche.
Autrement, l’ostéopathie permet d’efficacement traiter les problèmes d’hypertension, de stress et toutes les douleurs mécaniques pouvant entrainer des forts changements d’humeur. Le tout, sans jamais interférer sur le bon développement du foetus.
Vous pouvez consulter un ostéopathe de garde pour une femme enceinte avant le début de votre grossesse pour profiter d’un apaisement généralisé de votre corps avant l’apparition des premiers changements. Ensuite, vous pourrez prendre des séances ostéopathiques durant la grossesse et après l’accouchement pour aider votre corps à se remettre plus rapidement.
Comment évoluent les douleurs durant la grossesse ?
Généralement, l’entrée dans le 3e et dernier trimestre marque l’apparition des douleurs mécaniques les plus importantes. Le poids que représente le bébé est à son maximum et le corps de la mère est bien plus lourd qu’auparavant.
Les articulations des chevilles et des genoux sont plus sensibles. Contrairement aux hanches qui se détendent naturellement avant de pouvoir laisser passer le bébé au terme de la grossesse.
Sans compter le dos qui lui-même est assez douloureux au bout de 9 mois. Tout le corps de la femme est relativement sensible et il devient pénible de se déplacer sans ressentir de douleur. Voilà pourquoi nous vous invitons à prendre des séances avec un ostéopathe de garde pour femme enceinte régulièrement durant la grossesse.
Les techniques et méthodes employées par le praticien permettront de limiter le niveau de sensibilité généralisé lors de la fin de la grossesse. Ce qui est assez important pour éviter tout risque d’accouchement prématuré à cause d’un niveau de stress augmenté continuellement par la douleur.
Comment faire si la douleur vous empêche de vous déplacer ?
Dans le cas d’une grossesse, la santé du foetus est la priorité. Et par conséquent, celle de la mère est également à privilégier.
Si les douleurs sont trop importantes pour vous déplacer, vous ne devez pas prendre de risque. Favorisez la visite du praticien directement chez vous afin de ne pas avoir à vous déplacer.
Contactez un ostéopathe de garde pour une femme enceinte sur notre site web. Puis demandez à être examinée directement chez vous pour plus de confort.
Où trouver un ostéopathe de garde pour une femme enceinte ?
Il est rare de trouver un ostéopathe dont la spécialité se trouve être la prise en charge des femmes enceinte. Aussi, leur rareté rend leurs disponibilités assez restreintes si vous ne vous y prenez pas des mois en avance.
Cependant, vous pouvez trouver un rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour femme enceinte très rapidement grâce à notre service de mise en relation. En effet, sur le site d’Ostéopathe de Garde, nous mettons en relation nos visiteurs avec des praticiens spécialisés. Le tout, dans des temps records. En appelant assez tôt dans la journée, vous pouvez être sure de décrocher un rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour femme enceinte.
Solution idéale pour les femmes enceintes, le praticien de garde se déplace à domicile avec le matériel nécessaire pour vous prendre en charge. Vous évitant ainsi tout déplacement.
Pour informations, le service d’ostéopathie d’urgence est joignable 24h/24 et 7j/7. Il est également capable de vous venir en aide en pleine nuit pour les demandes les plus urgentes.
Voir un ostéopathe de garde pour une femme enceinte en 4 étapes
Pour obtenir une consultation d’urgence avec un ostéopathe de garde pour une femme enceinte, voici les étapes à suivre :
- Contactez notre service ostéopathique d’urgence par mail via le formulaire ou par téléphone au 07 67 42 96 71.
- Expliquez la nature de votre besoin, décrivez votre gêne et votre situation.
- Ensuite, nous trouvons un ostéopathe de garde dans votre secteur et lui transmettons votre demande.
- Enfin, nous vous recontactons sous 1h environ afin de vous donner un rendez-vous.
Préparez la visite de l'ostéopathe de garde pour une femme enceinte
Une fois le rendez-vous avec l’ostéopathe de garde pour une femme enceinte programmé, vous devrez vous préparer à recevoir la visite du praticien spécialisé. Notez qu’Ostéopathe de Garde se déplace jusque chez vous 7j/7 et 24h/24. Pour préparer du mieux possible la visite, voici les 2 points principaux :
- Habillez-vous avec une tenue adaptée à l’ostéopathie et confortable.
- Rassemblez vos documents médicaux si toutefois vous aviez des antécédents sur la zone qui vous fait souffrir aujourd’hui.
L'intérêt d'être confortablement installée
Vous l’aurez compris, arrivé à terme, le corps de la femme est très sensible. Et toute manipulation doit être effectuée avec précaution et méthodiquement pour y apporter une plus value.Comme expliqué précédemment, l’ostéopathie est une thérapie manuelle. De ce fait, le praticien doit pouvoir vous manipuler afin de détendre la ou les zones ciblées. Pour cela, des techniques de pression et d’étirement seront appliquées par l’ostéopathe. Mais également des techniques fonctionnelles, viscérales, structurelles et péri-articulaires.
Pour les femmes enceinte, il est important d’adopter une tenue la plus confortable possible. Afin de ne pas rendre la séance d’ostéopathie désagréable avant même d’avoir commencé à recevoir les soins.
Alors, pour le bas du corps vous pouvez revêtir le legging ou le pantalon de jogging molletonné pour plus de confort. Le short est également conseillé si vous souhaitez que le praticien examine vos jambes. Pour le haut du corps, la brassière de sport est fortement recommandée. Sinon, un t-shirt ample conviendra. N’hésitez pas à poser directement la question lorsque vous contacterez l’ostéopathe de garde pour une femme enceinte.
L'importance d'avoir vos documents médicaux avec vous
Si vous avez des antécédents médicaux sur une articulation, un organe ou toute autre partie du corps, il est important d’avoir avec vous vos documents médicaux. Surtout si vous possédez un document d’imagerie permettant au praticien de rapidement visualiser. Une radio, une IRM ou un scanner sont très utiles dans ces cas là.
Ainsi, le praticien pourra vous manipuler dans l’optique de vous soulager. Tout en portant une attention particulière sur vos antécédents si besoin.
Comme l’ostéopathe de garde ne vous connait pas forcément à la première rencontre, il doit prendre connaissance de votre état globale le plus rapidement et le plus précisément possible. Lorsque vous contactez un ostéopathe de garde pour une femme enceinte, le praticien vous posera surement quelques questions.
Si aucun antécédent médical n’est à rapporté, alors le praticien pourra directement vous manipuler pour soulager vos douleurs de grossesse.
Les questions les plus posées sur les douleurs de grossesse
Retrouvez quelques questions les plus posées durant la visite de l’ostéopathe de garde pour une femme enceinte.
Les contractions douloureuses annoncent-elles l'arrivée imminente du bébé ?
Non, un ventre qui se contracte et durcit ne signifie pas que l’accouchement est imminent. Notez que certaines femmes commencent à avoir des contractions douloureuses à la fin du 2e trimestre. Bien qu’inquiétantes, ces contractions douloureuses montrent simplement que le muscle utérin est stimulé.
Si jamais les contractions sont trop rapprochées les unes d’entres elles, consultez un médecin.
Pourquoi la grossesse peut-elle entrainer des douleurs aux jambes ?
La sensation de douleur dans les jambes sous forme d’irradiation est surement causée par votre bébé lui-même. Sur le chemin qui le mène vers le jour, il se peut qu’il comprime votre nerf sciatique. Provoquant alors des douleurs d’abord dans la fesse, puis dans l’arrière de la cuisse.
L’ostéopathie peut vous aider à alléger la sensation de douleur causée par une compression de votre nerf sciatique.
Demandez des conseils et des indications pendant votre entretien avec l’ostéopathe d’urgence.
Consultez un ostéopathe de garde pour une femme enceinte dès aujourd'hui
Vous êtes enceinte ou vous avez accouché dernièrement ? L’ostéopathie est une thérapie de choix pour vous aider à retrouver une bonne mobilité.
Prendre rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour une femme enceinte est fortement conseillé. Ainsi vous serez recontacté en 1h. Puis, vu par un praticien spécialisé dans la journée.
Ce que peuvent traiter nos ostéopathes de garde en urgence
- Mal de dos
Blocage de dos - Contracture - Douleurs dans le bas du dos
- Douleur au bras
Douleur à l'avant bras - Douleur au bras droit - Douleur au bras gauche
- Migraine
Migraine avec aura - Migraine ophtalmique - Mal de tête quotidien
- Cervicalgie - Torticolis
Mal au cou - Mal aux cervicales - Raideur dans la nuque
- Lumbago - Lombalgie
Sciatique - Lumbago - Douleur à la jambe
- Douleur de ventre
Douleur bas du ventre - Mal de ventre enfant - Mal de ventre femme
- Douleur d'épaule
Mal à lever le bras - Douleur épaule, nuque et bras - Douleurs articulaires
- Accompagnement femme enceinte
Mal de ventre - Douleur de dos - Mal de tête
- Traitement du sportif
Blocage - Mal aux articulations - Assouplissement
- Accompagnement du sénior
Assouplissement
En complément de cet article traitant de l’intérêt de contacter un ostéopathe de garde pour une femme enceinte, vous pouvez en savoir plus sur les douleurs liées à la grossesse en cliquant ici.