L’épaule est l’une des articulations les plus sollicitées du corps humain. En effet, l’épaule permettant la mobilité du bras, fonctionne à longueur de journée. Dès lorsque vous souhaitez bouger le bras, les différents muscles, ligaments et tendons de l’épaule s’actionnent. Et l’effort exercé sur ses tissus, sur ses cartilages et sur ses os s’accentue à partir du moment où au bout de votre main se trouve un objet lourd. Nous vous encourageons à consulter un ostéopathe de garde pour une douleur d’épaule si vous ressentez les symptômes suivants : 

  • Une douleur plus ou moins intense présente à un ou plusieurs endroit de l’épaule. Qu’elle soit présente ou non au repos et s’intensifiant lors d’une activité sportive ;
  • Une douleur débutant dans l’épaule et irradiant le bras et parfois la main ;
  • Une raideur de l’épaule généralisée ou sur un mouvement spécifique ;
  • Une enflure, un oedème ou un gonflement ;
  • Une diminution ou une perte de mobilité partielle ou complète de l’épaule ;
  • Une diminution des capacités fonctionnelles de l’épaule, du bras et/ou de la main ;
  • Une sensation de craquement dans l’épaule ;

Notez qu’étant donnée la fonction omniprésente de l’épaule au quotidien, il est important de rapidement traiter les douleurs dès leur apparition. Surtout si vous présentez une douleur à l’épaule qui descend dans le bras. Vous empêchant alors même d’utiliser vos mains.

Les différentes douleurs d'épaule

Dès lors qu’une douleur à l’épaule se fait ressentir, alors il est dans votre intérêt de découvrir son origine. Cela permettra notamment d’apaiser plus efficacement les sensations de gêne. Aussi, de soigner la douleur de manière durable et éviter de nouvelles blessures dans le futur.

Parmi les différentes douleurs d’épaule, voici celles que l’on retrouve le plus souvent après examen médical :

  • La tendinite de la coiffe des rotateurs (aussi appelée périarthrite de l’épaule, ou bien périarthrite scapulohumérale) ;
  • La tendinite du long biceps ;
  • Une rupture partielle ou complète d’un ou plusieurs tendons ;
  • Les différentes liaisons inflammatoires situées :
    • à la gaine des tendons (ténosynovite) ;
    • aux enveloppes articulaires (capsulite) ;
    • des bourses séreuses (bursite) ;

Plus rare, l’arthrose de l’épaule peut également être l’origine de douleurs intenses au niveau de l’articulation. Cependant, ce type de maladie articulaire à l’origine d’une destruction des cartilages ici de l’épaule, apparaît davantage à la suite d’une blessure anciennement située sur l’articulation.

À ce sujet, même si les mouvements à répétitions peuvent être à l’origine d’inflammation et de blessure directement sur l’épaule, c’est bien les efforts intenses liés au sport qui causent les blessures les plus importantes. Surtout lorsque l’échauffement de l’épaule n’est pas correctement effectué. 

Si vous êtes sportif au quotidien ou professionnel, nous vous encourageons à trouver un rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour une douleur à l’épaule dès les premiers signaux d’alarme.

Je contacte un ostéopathe de garde pour une douleur d'épaule

Pourquoi consulter un ostéopathe de garde pour une douleur d'épaule ?

Une fois l’épaule endolorie, tous les gestes du quotidien deviennent eux aussi douloureux. Très handicapant dans la vie privée, cela le devient encore plus en fonction de votre métier. Alors, les professions manuelles deviendront pénibles. Voire, quasi impraticables, selon le degré d’importance de la blessure présente sur l’articulation.

Une fois implantée dans votre articulation, la douleur d’épaule compliquera considérablement les activités suivantes :

  • Tirer ou pousser une porte ;
  • Porter un sac, déplacer un objet ;
  • Vous relever une fois allongé ;
  • Lever, baisser ou pointer une direction du bras ;
  • Vous habiller ou vous déshabiller ;
  • Effectuer sa toilette ;
  • Manipuler des objets lourds ou nécessitant d’employer de la poigne.

Dès les premières apparitions d’une gêne inhabituelle et intense devant, derrière, sur le côté, en dessous ou au dessus de l’épaule, et se prolongeant dans les membres supérieurs : vous devez consulter un ostéopathe de garde pour une douleur d’épaule.

Comment évoluent les douleurs d'épaule ?

Dans le cas d’une tendinite à l’épaule, correspondant alors à une inflammation des tendons et des muscles de la coiffe des rotateurs, le temps de guérison est très variable. Nous parlons alors d’une durée de rémission allant de quelques semaines à plusieurs mois.

Évidemment, lorsque la tendinite est rapidement prise en charge par un ostéopathe de garde, et lorsqu’elle est bénigne, alors entre 2 et 4 semaines peuvent suffire. Généralement, 50% des tendinites de l’épaule disparaissent en 8 à 12 semaines d’après une étude menée par l’UNSW Autralia. Alors que 40% demande plus d’un an pour guérir, toujours d’après la même étude.

Dans le cas d’une rupture ligamentaire, d’une fracture ou d’une luxation, alors il est impératif de consulter un ostéopathe de garde pour une douleur d’épaule une fois un examen clinique effectué par un médecin généraliste ou spécialisé.

Nous vous invitons à ne pas négliger les douleurs à l’épaule. Car en sollicitant votre articulation sans prendre en compte sa faiblesse passagère, vous risquez d’aggraver fortement son état.

Enfin, d’autres facteurs peuvent fortement atténuer le délai de rémission de votre douleur d’épaule :

  • Tabagisme actif ou passif, à cause de la nicotine ralentissant la guérison des tendons ;
  • Prise d’anti-inflammatoire à forte dose sans contrôle médical ;
  • Surpoids, obésité ;
  • Diabète ;
  • Maladies cardiovasculaires ;
  • Âge avancé ;
  • Sur-sollicitation de l’épaule au quotidien ;

Comment faire si la douleur d'épaule vous empêche de vous déplacer ?

Avec une épaule endolorie, il y a un nombre considérable de choses de la vie quotidienne qui deviennent pénibles. Voire réellement handicapantes.

Même conduire votre véhicule peut devenir mission impossible. Encore plus, cela peut être même dangereux pour votre vie et pour celle des autres.

Si le mal vous paralyse et réduit votre liberté de mouvement, veillez à reposer au maximum votre articulation. Contactez un ostéopathe de garde pour une douleur d’épaule. Puis demandez à être examiné à domicile pour plus de confort.

comment se déplacer avec une douleur d'épaule
La douleur d'épaule peut être prise en charge directement à votre domicile par un ostéopathe de garde.

Où trouver un ostéopathe de garde pour une sciatique ?

D’une manière générale, il est assez dur de décrocher un rendez-vous d’urgence auprès d’un ostéopathe exerçant en cabinet. Les créneaux sont souvent tous pris et les délais d’attente assez longs.

En plus, une fois épris d’une douleur comme par exemple à l’épaule, vous n’avez pas systématiquement la capacité ou la patience d’entamer des recherches. Le tout, afin de trouver un ostéopathe disponible pour vous recevoir à son cabinet.

C’est la raison pour laquelle, Ostéopathe de Garde choisi de se constituer un réseau de praticiens diplômés, ayant pour habitude de se rendre jusque chez le patient pour l’examen. Afin d’effectuer les premières techniques de soulagement.

Pour avoir accès à la visite d’un praticien le jour même, nous vous invitons à contacter un ostéopathe de garde pour une douleur à l’épaule le temps d’une visite à domicile.

Pour informations, le service d’ostéopathie d’urgence est joignable 24h/24 et 7j/7. Il est également capable de vous venir en aide en pleine nuit pour les demandes les plus urgentes.

Voir un ostéopathe de garde pour une douleur d'épaule en 4 étapes

Pour obtenir une consultation d’urgence avec un ostéopathe de garde pour une douleur d’épaule, de bras et de nuque, voici les étapes à suivre : 

  • Contactez notre service ostéopathique d’urgence par mail via le formulaire ou par téléphone au 07 67 42 96 71.
  • Expliquez la nature de votre besoin, décrivez votre gêne et votre situation.
  • Ensuite, nous trouvons un ostéopathe de garde dans votre secteur et lui transmettons votre demande.
  • Enfin, nous vous recontactons sous 1h environ afin de vous donner un rendez-vous à domicile ou sur votre lieu de travail.

Préparez la visite de l'ostéopathe de garde pour une douleur d'épaule

la méthode pour préparer la séance d'ostéopathie pour une douleur à l'épaule
L'ostéopathie est toute indiquée pour traiter les douleurs d'épaule, de bras et de nuque.

Une fois le rendez-vous avec l’ostéopathe de garde pour une douleur d’épaule programmé, vous devrez vous préparer à recevoir la visite du praticien spécialisé. Notez qu’Ostéopathe de Garde se déplace jusque chez vous 7j/7 et 24h/24. Pour préparer du mieux possible la visite, voici les 2 points principaux :

  1. Habillez-vous avec une tenue adaptée à l’ostéopathie.
  2. Rassemblez vos documents médicaux si toutefois vous aviez des antécédents sur la zone qui vous fait souffrir aujourd’hui.

L'intérêt de faciliter l'accès à vos épaules

Puisque l’ostéopathie est une thérapie manuelle, le praticien doit pouvoir vous manipuler afin de détendre la zone ciblée. Pour cela, l’ostéopathe applique des techniques de pression et d’étirement. Mais également des techniques fonctionnelles, viscérales, structurelles et péri-articulaires.

Dans le cas d’une douleur d’épaule, le praticien doit travailler l’articulation elle-même. En détendant les muscles et les tissus la composant. Mais également, les muscles autour de l’épaule. Il en existe une multitude, entrant en action directement ou indirectement lorsque vous mobilisez votre épaule.

Si pendant la séance vous ne laissez pas la possibilité à l’ostéopathe d’entrer en contact direct avec votre épaule alors vous ne lui laissez pas le champs libre pour vous manipuler. En touchant votre peau, le praticien spécialisé reçoit des informations qui lui seront utiles pour la suite de la manipulation. Par exemple, des raideurs, des tremblements, des sensations de chaleur, etc.

Alors, pour faciliter l’accès à vos épaules nous vous invitons à privilégier la brassière de sport pour les femmes. Et à être torse nu pour les hommes. N’hésitez pas à poser directement la question lorsque vous contacterez l’ostéopathe de garde pour une douleur d’épaule.

L'importance d'avoir vos documents médicaux avec vous

Dans le cas d’une douleur à l’épaule, les raisons peuvent être nombreuses. La concernant, l’épaule est constituée elle-même de 4 articulations :

  • Gléno-humérale ;
  • Acromio-claviculaire ;
  • Sterno-claviculaire ;
  • Et scapulo-thoracique ;

Et toutes sont composées de muscles, de tendons et de ligaments pour permettre une mise en mouvement. Vous l’aurez compris, l’épaule est donc une articulation extrêmement complexe. De ce fait, tous les documents permettant à l’ostéopathe de mieux comprendre l’état actuel de votre épaule sont les bienvenus. Lorsque vous contactez un ostéopathe de garde pour une douleur d’épaule, le praticien n’aura pas toujours de connaissance vis-à-vis de votre profil.

De ce fait, les comptes rendus médicaux, les fichiers d’imagerie (Scanner, IRM, radio, etc.) peuvent fortement aider votre ostéopathe dans son application des techniques thérapeutiques. Surtout lorsque la cause de vos douleurs d’épaule résultent d’un épisode traumatique passé (choc, fracture, luxation, etc.).

Demandez conseil à votre ostéopathe pour éviter les douleurs d'épaule à l'avenir.

Les questions les plus posées sur les douleurs d'épaule

Retrouvez quelques questions les plus posées durant la visite de l’ostéopathe de garde pour une douleur d’épaule.

Quelles sont les principales causes de la douleur d'épaule ?

Lorsque la douleur d’épaule n’est pas causée par une maladie dégénérative des cartilages telle que l’arthrose, ni même d’un choc provoqué par un accident de la vie. Comme une chute, un accident de voiture ou autre.

Alors ce sont bien les sportifs qui rencontrent le plus de problèmes articulaires au niveau des épaules. Les pratiquants de musculation, de handball, de volleyball, de basketball ou les lanceurs de javelot plus que les autres.

À ce sujet, c’est le surentrainement, la mauvaise gestuelle, un déséquilibre de force musculaire ou un mauvais échauffement qui provoquent le douleurs sur le long terme.

Parlez de votre pratique sportive lorsque vous contacterez votre ostéopathe de garde pour une douleur d’épaule. Le praticien pourra vous aiguiller sur les pratiques à adopter pour prendre soin de votre épaule.

Quand reprendre le sport après la séance d'ostéopathie ?

Si certains des bienfaits de l’ostéopathie apparaissent pendant la séance, le plus clair des bienfaits surviennent après. c’est-à-dire lorsque le corps entame une phase de repos complet. C’est ici, que le recalibrage fonctionnel et structurel du corps se produit.

D’une manière générale, nous vous recommandons de faire une pause sportive complète de minimum 48h suivant votre séance avec un ostéopathe de garde pour une douleur d’épaule.

Puis, de reprendre une activité physique régulée, contrôlée et intelligente pour renforcer vos épaules sans les blesser de nouveau. Demandez des conseils et des indications pendant votre entretien avec l’ostéopathe d’urgence.

Consultez un ostéopathe de garde pour une douleur d'épaule dès aujourd'hui

Si toutefois vous veniez à ressentir les premiers symptômes d’une lombosciatique : n’attendez pas.

Prendre rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour une douleur d’épaule est fortement conseillé. Ainsi vous serez recontacté en 1h. Puis, vu par un praticien spécialisé dans la journée.

Ce que peuvent traiter nos ostéopathes de garde en urgence

En complément de cet article traitant de l’intérêt de contacter un ostéopathe de garde pour une douleur d’épaule, vous pouvez en savoir plus sur les douleurs d’articulation de l’épaule en cliquant ici.