Une douleur au bras peut survenir pour plusieurs raisons différentes. Parmi les principales nous retrouvons les origines osseuses, traumatiques, musculaires, articulaires, circulatoires et nerveuses. Nous vous encourageons à consulter un ostéopathe de garde pour une douleur au bras dès que vous ressentez une gêne inhabituelle. Principalement car une douleur au bras gauche ou au bras droit se révèle être particulièrement contraignante dans la vie quotidienne. Vous empêchant de porter des objets, de conduire et parfois même de vous faire à manger.
Ensuite, parce que le corps peut difficilement compenser sur d’autres muscles afin de vous permettre de continuer d’utiliser votre bras malgré la douleur. De ce fait, une fois le bras endolori, il sera très désagréable de le bouger jusqu’aux soins prodigués par votre ostéopathe. D’où l’intérêt d’avoir un rendez-vous d‘ostéopathie pour une douleur dans le bras, et/ou de l’avant-bras.
Généralement les sensations douloureuses pouvant être ressenties dans les bras, les avant-bras et jusqu’aux épaules parfois, sont :
- Des gonflements ou une déformation du bras (le plus souvent de l’avant-bras) ;
- Une sensation de décharges électriques et de fourmillements ;
- Des brûlures ;
- Des douleurs dans l’épaule, la poitrine ou la mâchoire ;
- Le malaise ;
- Les essoufflements.
Dès les premières apparitions des symptômes précédemment cités : vous devez consulter un ostéopathe de garde pour un mal de bras.
Contactez notre service ostéopathique d’urgence pour décrocher un rendez-vous dans la journée. Demandez à ce que le praticien intervienne directement à domicile pour vous éviter d’avoir à vous déplacer. Plus confortable, cette situation vous évite également d’avoir à conduire avec un membre douloureux.
Je contacte un ostéopathe d'urgence
Pourquoi consulter un ostéopathe de garde pour une douleur au bras ?
Les bras, avec les jambes, sont les membres principaux du corps humain. Nous les utilisons à longueur de journée pour lire, écrire, manger, ouvrir une porte, saluer quelqu’un, etc.
De ce fait, les bras ont une fonction de flexion et d’extension dont nous nous servons à répétition chaque jour.
À partir du moment où l’un des bras devient douloureux, il devient extrêmement compliqué de continuer de vivre sans ressentir une gêne permanente. Qui s’accentue au fur et à mesure que nous utilisons nos bras pour nos tâches quotidiennes. Il faut donc prendre en charge ce problème le plus vite possible.
Les concernants, les douleurs de bras sont parfois provoquées par un évènement produit directement sur le membre. Par exemple, les traumatismes tels que les chocs ou les problèmes articulaires tels que les entorses.
Mais certaines douleurs du bras peuvent aussi être provoquées par un autre facteur. Par exemple, les problèmes de fourmillement et d’irradiation dans le bras peuvent être causés par l’épaule. À cause d’une coiffe des rotateurs en mauvais état. La hernie discale, sur la colonne vertébrale, peut également provoquer des douleurs nerveuses jusque dans le bras alors que l’origine provient d’un mal de dos.
Notez que les douleurs au bras gauche uniquement, surtout lorsqu’elles surviennent subitement et après un effort intense, peut être significatives d’un infarctus du myocarde. Souvent ces douleurs au bras gauche sont accompagnées d’essoufflements, d’une fatigue intense et de douleurs thoraciques. Alors, dans ce cas précis vous devez plutôt appeler les pompiers.
Raisons pour lesquelles nous vous encourageons vivement à ne pas minimiser les sensations inhabituelles que vous pourriez ressentir. Mais plutôt à écouter votre corps et aux signaux qu’il vous envoie. Consultez un ostéopathe de garde pour une douleur au bras si cette dernière est inhabituelle et vous empêche de vivre normalement.
Que faire si la douleur au bras vous empêche de conduire ?
Dans la mesure où votre douleur au bras ne vous permet pas de vous déplacer par vous-même alors alors nous vous invitons à joindre un ostéopathe à domicile.
Aussi, en attendant la venue du praticien, voici ce que vous devez faire :
- Évitez de porter des objets lourds.
- Si possible, immobilisez votre membre douloureux.
- Évitez de balancer votre bras le long de votre corps en marchant ou en courant.
- Ne mobilisez pas votre épaule, votre poignet ou votre coude avant l’examination de l’ostéopathe d’urgence.
Où trouver un ostéopathe de garde pour une douleur au bras ?
Contacter un cabinet d’ostéopathe, même sur Doctolib, n’est pas la méthode la plus rapide pour décrocher un rendez-vous avec un praticien. En effet, aujourd’hui les ostéopathes en cabinet sont surchargés. Ils reçoivent des patients toute la semaine sur les heures de travail normalisées de 8h à 20h. Et pour avoir un rendez-vous, vous devrez parfois attendre plusieurs jours voire semaines.
Cependant, dans le cas d’une douleur au bras il est très contraignant d’attendre aussi longtemps pour être examiné. D’autant plus que dans la mesure où vous effectuez une profession manuelle alors vous ne pourrez pas travailler aussi efficacement que souhaité.
Et plus vous attendrez pour faire soigner vos douleurs au bras, plus vous risquez de voir vos sensations de gêne augmenter et rapidement devenir insupportables. Voilà pourquoi vous devez consulter un ostéopathe de garde pour une douleur au bras le plus rapidement possible.
La solution pour voir un ostéopathe aujourd'hui
Chez Ostéopathe de Garde, nous travaillons avec un large réseau d’ostéopathes d’urgence. Ces spécialistes en ostéopathie examinent leurs patients en cabinet mais également à domicile. Et même sur leur lieu de travail lorsque c’est nécessaire.
Lorsque vous prenez contact avec notre standard, nous consultons nos spécialistes situés autour de chez vous. Puis, nous revenons vers vous pour vous proposer un rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour un mal de bras dans la journée. C’est la solution la plus efficace pour vous afin d’être examiné dans la journée. Et de recevoir des soins directement chez vous, vous évitant de vous déplacer avec un bras douloureux.
De plus, les ostéopathes de garde se déplacent 24h/24 et 7j/7 afin de vous prendre en charge. De jour comme de nuit, y compris le week end et le dimanche, vous pouvez recevoir la visite d’un ostéopathe.
Pour obtenir une consultation d’urgence avec un ostéopathe de garde pour un mal de bras, voici les étapes à suivre :
- Contactez notre service ostéopathique d’urgence par mail via le formulaire ou par téléphone au 07 67 42 96 71.
- Expliquez la nature de votre besoin, décrivez votre gêne et votre situation.
- Ensuite, nous trouvons un ostéopathe de garde dans votre secteur et lui transmettons votre demande.
- Enfin, nous vous recontactons sous 1h environ afin de vous donner un rendez-vous à domicile ou sur votre lieu de travail.
Préparez la venue de l'ostéopathe de garde pour une douleur au bras
L’avantage de faire appel à un ostéopathe de garde pour une douleur au bras, c’est que le praticien vous examine dans la journée. Néanmoins, il est tout de même important de donner rendez-vous au praticien dans un lieu où il pourra vous soigner correctement.
Raison pour laquelle nous vous recommandons de vous préparer, à recevoir l’ostéopathe. Notamment en appliquant les conseils suivants :
- Portez une tenue adaptée pour recevoir les soins ostéopathiques et donnant accès aux bras / épaules en particulier.
- Préparez un espace dégagé/rangé pour faciliter la prise en charge du spécialiste.
- Faites en sorte de ne pas être sollicité/dérangé durant la manipulation du praticien.
- Préparez tous les documents médicaux pouvant diriger ou renseigner l’ostéopathe dans votre prise en charge.
L'avantage d'une tenue adaptée pendant la séance d'ostéopathie à domicile
Comme précédemment introduit, les douleurs au bras peuvent être liées à d’autres blocages et dysfonctionnements présents ailleurs sur le corps. Notamment dans les épaules avec la coiffe des rotateurs. Mais également sur la colonne vertébrale, avec la hernie discale.
Sans compter les douleurs d’origines articulaires directement présentes sur le bras avec les entorses, les foulures, les tendinites, etc. Autant de raisons qui pousseront l’ostéopathe d’urgence à vous palper, masser et manipuler les bras ainsi que les tissus directement reliés au membre affecté.
En portant une tenue contraignante, le praticien ne sera pas en mesure de vous faire effectuer les mouvements nécessaires. La prise en charge ne saurait donc être optimale. Il est donc dans votre intérêt de revêtir un t-shirt de sport à la bonne taille. Ainsi qu’une brassière de sport pour les femmes. Car dans le cas où l’origine de la gêne viendrait du dos ou des épaules, l’ostéopathe de garde devra y avoir directement accès pour une meilleure préhension.
L'importance des documents médicaux
Dans certains cas, des documents médicaux peuvent être réellement utiles pour les ostéopathes en général. Notamment si le bras endolori a reçu par le passé un important traumatisme. Une fracture, une dislocation ou toute autre contusion par exemple.
Alors, les radios, scanners et autres documents d’imageries pourrait indiquer à l’ostéopathe de garde les zones fragilisées du membre en question. Alors il serait en mesure d’appliquer les techniques de soulagement adaptées. Et donc de vous guérir plus rapidement.
Les questions les plus posées sur les douleurs au bras
Retrouvez quelques questions les plus posées durant la visite de l’ostéopathe de garde pour une douleur au bras.
Comment éviter les douleurs articulaires du bras ?
D’une manière générale, les douleurs articulaires arrivent après avoir sollicité vos articulations de l’épaule, du coude et du poignet de la mauvaise manière. C’est-à-dire, sans vous échauffer dans le cadre du sport. Ou bien, en effectuant un geste intense, à répétition lorsque l’articulation n’était pas dans son axe. Mais encore, si vous aviez déjà eu par le passé une entorse ou une fracture sur une des articulations.
Alors, il se peut que certaines douleurs ré-apparaissent de temps à autre. En fonction de votre niveau de fatigue et de l’intensité avec laquelle vous mobilisez l’épaule, le coude ou le poignet.
Pour éviter les douleurs au bras et aux articulations, vous devez :
- Correctement vous échauffer avant d’effectuer une activité physique.
- Effectuer des exercices de mobilité et d’assouplissement de l’articulation.
- Mettre votre bras au repos dès les premiers signes d’une articulation douloureuse.
Après combien de temps après la séance pouvez-vous reprendre une activité physique ?
Généralement, nous vous conseillons d’attendre 48h minimum après la séance avec l’ostéopathe de garde pour une douleur au bras avant de retourner faire du sport. Le temps que le corps se remette et qu’il soit prêt à de nouveau fournir des efforts.
Cependant, demandez à votre ostéopathe la date à laquelle vous pouvez reprendre une fois la séance effectuée. Sa réponde dépendra selon ses appréciations de la séance.
Consultez aujourd'hui un ostéopathe de garde pour une douleur au bras
Si toutefois vous veniez à ressentir une gêne / douleur dans le bras : n’attendez pas.
Prendre rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour une douleur est fortement conseillé. Ainsi vous serez recontacté en 1h. Puis, vu par un praticien spécialisé dans la journée.
Ce que peuvent traiter nos ostéopathes de garde
- Mas de dos
Blocage de dos - Contracture - Douleurs dans le bas du dos
- Douleur au bras
Douleur à l'avant bras - Douleur au bras droit - Douleur au bras gauche
- Migraine
Migraine avec aura - Migraine ophtalmique - Mal de tête au quotidien
- Cervicalgie - Torticolis
Mal au cou - Mal au cervicales - Raideur dans la nuque
- Lumbago - Lombalgie
Sciatique - Lumbago - Douleur à la jambe
- Douleur de ventre
Douleur bas du ventre - Mal de ventre enfant - Mal de ventre femme
- Accompagnement femme enceinte
Mal de ventre - Douleur de dos - Mal de tête
- Traitement du sportif
Blocage - Mal aux articulations - Assouplissement
- Accompagnement du sénior
Assouplissement
- Douleur d'épaule
Mal à lever le bras - Douleur épaule, nuque et bras - Douleurs articulaires