Par définition le torticolis désigne un blocage au niveau du cou. Généralement, il résulte d’une contracture involontaire d’un ou plusieurs muscles dont le principal étant le muscle sterno-mastoïdien. Ce dernier étant rattaché à la clavicule d’une extrémité, et à l’oreille de l’autre. Le mal de cou, aussi appelé « Cervicalgie », peut entrainer divers désagréments et effets secondaires. Voilà pourquoi nous vous encourageons à consulter un ostéopathe de garde pour un torticolis si vous ressentez les symptômes suivants :
- Une douleur dans le cou, accompagnée d’une contracture anormale et désagréable sur un muscle de la même zone ;
- Une raideur dans le cou dégageant des sensations d’étirements ;
- La sensation d’avoir le cou bloqué, la tête figée, ne permettant pas de la tourner ;
- L’impression d’avoir la tête dans une position anormale, d’avoir le cou tordu ou courbé.
Les différents types de torticolis - cervicalgies
Notez qu’il existe plusieurs types de torticolis, dont la durée peut s’étendre de 3 jours, jusqu’à plusieurs semaines dans les cas les plus sévères. Parmi les différentes catégories de mal aux cervicales nous retrouvons :
- D’abord, le torticolis congénital : présent sur les nouveaux nés, il est causé par une mauvaise position du nourrisson dans l’utérus durant la grossesse de la maman ;
- Ensuite, le syndrome de Grisel : chez l’enfant, ce mal de cou apparaît soudainement après une infection de la gorge. Rare et curable, ce mal de cou doit néanmoins être rapidement pris en charge par le corps médical ;
- Puis, le torticolis chronique : il est désigné lorsque le mal de cou dure plusieurs semaines. Souvent, la tête peut bouger librement mais le sujet ressent toujours des douleurs gênantes au niveau des cervicales ;
- Enfin, le torticolis spasmodique (ou « dystonie cervicales ») : également rare, cette affection est caractérisée comme une maladie neurologique entrainant des contractions involontaires des muscles cervicaux.
Contactez notre service ostéopathique d’urgence pour décrocher un rendez-vous dans la journée. Demandez à ce que le praticien intervienne directement à domicile pour vous éviter d’avoir à vous déplacer avec une diminution de la mobilité du crâne. Vous empêchant donc de conduire ou de vous déplacer en parfaite maîtrise de vos moyens.
Consulter un ostéopathe de garde pour un torticolis vous permettra d’avoir un rendez-vous le jour même. Ainsi que de vous voir administrer des techniques de massage qui soulageront vos douleurs cervicales.
Je contacte un ostéopathe d'urgence pour un torticolis
Pourquoi consulter un ostéopathe de garde pour un torticolis ?
Si la cervicalgie est contraignante pour les mouvements de la tête (de gauche à droite et de haut en bas), cet état peut également entrainer d’autres désagréments à la longue :
- Manque de sommeil et inconfort généralisé ;
- Irritabilité et crispations ;
- Manque d’appétit ;
- Compensation d’autres muscles stabilisateurs ;
Dès les premières apparitions d’une gêne inhabituelle autour de la nuque : vous devez consulter un ostéopathe de garde pour un torticolis.
Autrement, bien que la tête ne pèse que quelques kilogrammes (environ 5kg maximum) les différents degrés d’inclinaisons de votre cou augmentent fortement la charge que doivent supporter les cervicales.
Comment agis le torticolis commun chez l'adulte
Tout comme la colonne vertébrale supporte le tronc, lorsque vous soulevez une charge à l’aide de vos bras avec le dos courbé alors la pression ressentie par les disques augmente de manière exponentielle. Dans le cas du torticolis ou de la cervicalgie, le ou les muscle(s) du cou sous le joug d’une contraction involontaire et intense ne sauraient rester droits. Le cou adoptera naturellement une position courbée, tordue, pour soulager le muscle contracté tout en continuant de soutenir la tête.
Cependant, les 5kg de poids de la tête pèseront alors plus lourds à cause d’un mauvais alignement entre la tête, le tronc et le centre de gravité du corps. Demandant donc au cou, déjà souffrant, de forcer davantage pour supporter une tête beaucoup plus lourde grâce à des muscles stabilisateurs, et non pas « porteurs ».
Pouvant entrainer de nouvelles contractions sur de nouveaux muscles et alors prolonger le torticolis, les sensations de douleurs et la gêne continuelle.
Pour vous venir en aide, l’ostéopathe de garde peut venir décontracter les muscles sterno-mastoïdiens. Aidant le corps à ré-adopter une posture droite. Retrouvant alors le bon alignement entre la tête, le tronc et le centre de gravité du corps. La solution pour réduire la pression exercée sur les muscles de la nuque.
Consultez un ostéopathe de garde pour un torticolis s’il est bénin. C’est-à-dire, sans conséquence grave ou issu d’aucune cause infectieuse ou traumatique récente.
Que faire si le torticolis vous empêche de vous déplacer ?
Sans la capacité de bouger librement la tête sans ressentir de douleurs cervicales, difficile de vous déplacer à pied ou véhiculé.
Vous risqueriez alors d’accentuer la sensation de douleur et de gêne autour de votre nuque. Mais également, vous pourriez vous mettre en danger ainsi que les autres en prenant le risque de conduire avec un champ de vision réduit.
Contactez un ostéopathe de garde pour un torticolis et recevez la visite du praticien directement chez vous, dans la journée.
Où trouver un ostéopathe de garde pour un torticolis ?
Même si un torticolis ou une raideur dans la nuque part tout seul dans la majorité des cas, vous devez tout même compter plusieurs jours. Parfois même des semaines entières. Pour trouver un ostéopathe disponible pour vous recevoir dans la journée vous devez parfois songer à consulter les praticiens en ostéopathie habitants loin de votre domicile.
Vous obligeant alors à effectuer la route ou bien à être accompagné par un proche qui devra poser sa journée ou sa demi-journée pour vous conduire.
Sauf si vous choisissez de vous adresser à un service d’ostéopathie d’urgence. Ce type de service vous envoie directement le praticien chez vous. Afin de vous examiner sans vous obliger à bouger étant donnée votre niveau d’inconfort. L’ostéopathe de garde est un professionnel du médical directement envoyé chez vous pour vous prendre en charge le plus vite possible.
Pour les trouver, vous devez vous adresser à un réseau de praticiens spécialisés dont le déplacement jusque chez le client est proposé. Les ostéopathes de garde de notre réseau professionnel se déplacent rapidement et dans la journée. Notez qu’une sollicitation en pleine nuit ou le week end sera également pris en charge et que la réponse du spécialiste sera extrêmement rapide afin de proposer des solutions sur le mal de cou dont vous êtes victime.
Nous trouvons une solution à votre problème en vous trouvant l’ostéopathe d’urgence disponible le jour même. En consultant un ostéopathe de garde pour un torticolis, c’est le praticien qui vient jusqu’à vous et pas l’inverse.
La marche à suivre pour voir un ostéopathe de garde pour un torticolis dès aujourd'hui
Pour obtenir une consultation d’urgence avec un ostéopathe de garde pour un torticolis ou une cervicalgie, voici les étapes à suivre :
- Contactez notre service ostéopathique d’urgence par mail via le formulaire ou par téléphone au 07 67 42 96 71.
- Expliquez la nature de votre besoin, décrivez votre gêne et votre situation.
- Ensuite, nous trouvons un ostéopathe de garde dans votre secteur et lui transmettons votre demande.
- Enfin, nous vous recontactons sous 1h environ afin de vous donner un rendez-vous à domicile ou sur votre lieu de travail.
Préparez l'intervention de l'ostéopathe de garde pour un torticolis
Une fois la séance d’ostéopathie d’urgence réservée, vous devez vous préparer à recevoir la visite du praticien spécialisé.
Voici une liste de choses auxquelles penser :
- Préparez un espace dégagé pour qu’il puisse installer sa table de massage.
- Préparez tous vos documents médicaux afin de pouvoir répondre aux éventuelles questions du spécialiste.
Pourquoi l'ostéopathe doit-il apporter sa table de massage ?
Pour avoir la possibilité d’appliquer ses techniques et méthodes ostéopathiques, vous devez être parfaitement détendu. Or, il est difficile pour un souffrant de se détendre en restant debout ou assis.
Surtout dans le cas d’une contracture musculaire intense et violente. Raison pour laquelle l’ostéopathe de garde devra vous installer en position allongée. Sur une table de massage spéciale lui permettant de tourner autour de vous. Et ainsi de pouvoir appliquer sur vous toutes les méthodes de pression, d’étirement et de relaxation des tissus musculaires. Cela fait partie des choses indispensables dont à besoin d’utiliser un ostéopathe de garde pour un torticolis.
Chose qui ne serait pas possible sur un lit standard. Notamment à cause de l’incapacité à bouger autour du patient. Ou bien de profiter de la position nécessaire à l’ostéopathe pour appliquer efficacement ses techniques.
Notez que la table de massage mesure généralement entre 180 et 200cm de longueur, pour environ 80cm de largeur et 120cm de hauteur. Elle est donc facile à mettre en place et ne demande que d’avoir un espace de libre, dans une pièce ou dans le salon.
Quel intérêt d'avoir vos documents médicaux avec vous ?
Dans le cas d’un torticolis résultant d’un choc traumatique ou d’une infection de la gorge (Syndrome de Grisel), l’ostéopathe d’urgence doit en être informé. Afin de pouvoir appliquer les bonnes techniques tout en prenant en compte le degré de fragilité de la nuque.
Sachez que tout document médical de type imagerie (radio, scanner, IRM), peuvent renseigner votre ostéopathe de garde pour un torticolis. Mais également tout compte rendu effectué par un médecin généraliste ou spécialiste.
Les questions les plus posées sur le torticolis - la cervicalgie
Retrouvez quelques questions les plus posées durant la visite de l’ostéopathe de garde pour un torticolis.
Qu'elles sont les principales causes d'apparitions d'un torticolis ?
Parmi les principales causes des torticolis / cervicalgies, nous retrouvons :
- Des problèmes d’articulations facettaires survenant à la suite d’une mauvaise posture durant le sommeil. Ou bien à un long moment d’inactivité sans bouger avec une mauvaise posture. Les muscles se contractent afin de protéger l’articulation qui est mal positionnée, causant les douleurs musculaires.
- L’Inflammation, le bombement ou la déchirure du disque (entre les 2 vertèbres): ce qui provoque des mécanismes de protection. Dont le spasme cause le torticolis.
- Une instabilité au niveau de l’articulation: elle résulte souvent d’une blessure non traitée ou mal rééduquée. Causant un relâchement de l’articulation ainsi qu’une mauvaise stabilisation.
- Impact violent en voiture ou autre accident de la route : la violence du choc cause une contraction extrêmement violente de défense des cervicales. Si forte qu’elle provoque par la suite un torticolis.
Enfin, voici d’autres raisons ou facteurs explicatifs pouvant entrainer un risque de torticolis chez les patients :
- Les gens « hypermobiles »: à cause de leurs articulations très fluides et plus facilement déplaçables, le risque de torticolis augmente.
- Les femmes: la composition corporelle des femmes décèle une part plus importante de protéines élastiques, les rendants plus flexibles et donc plus sujettes au torticolis.
- Les enfants: durant la croissance, les articulations sont en pleine formation ce qui les rend plus instables et par le fait même plus à risque de développer des torticolis et des cervicalgies.
Quelle position pour dormir avec un torticolis ?
Pour réussir à dormir correctement avec de fortes raideurs dans le cou et dans la nuque, vous devez d’abord adapter votre oreiller. Nous vous invitons à privilégier un oreiller ferme afin d’éviter d’accentuer les torsions sur votre cou. L’oreiller moelleux n’est donc pas adapté si vous souffrez de raideurs aux cervicales. Car vous ne parviendrez pas à stabiliser votre nuque. Vous serez donc surement reveillé par la douleur.
Ensuite, nous vous invitons à vous endormir sur le côté. Évitez de vous endormir sur le ventre ou sur le dos, car les mouvements de tête vous ferons souffrir durant la nuit. Essayez de vous caler pour ne plus bouger. Vous pouvez même placer un oreiller entre vos jambes pour soulager vos lombaires et caler vos jambes. Lors de votre consultation avec un ostéopathe de garde pour un torticolis, demandez-lui de vous montrer dans quelle position dormir.
Consultez aujourd'hui un ostéopathe de garde pour un torticolis
Si toutefois vous veniez à ressentir les premiers symptômes d’un torticolis : n’attendez pas.
Prendre rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour un torticolis est fortement conseillé. Ainsi vous serez recontacté en 1h. Puis, vu par un praticien spécialisé dans la journée.
Ce que peuvent traiter nos ostéopathes en urgence
- Mal de dos
Blocage de dos - Contracture - Douleurs dans le bas du dos
- Douleur au bras
Douleur à l'avant bras - Douleur au bras droit - Douleur au bras gauche
- Migraine
Migraine avec aura - Migraine ophtalmique - Mal de tête quotidien
- Cervicalgie - Torticolis
Mal au cou - Mal aux cervicales - Raideur dans la nuque
- Lumbago - Lombalgie
Sciatique - Lumbago - Douleur à la jambe
- Douleur de ventre
Douleur bas du ventre - Mal de ventre enfant - Mal de ventre femme
- Accompagnement femme enceinte
Mal de ventre - Douleur de dos - Mal de tête
- Traitement du sportif
Blocage - Mal aux articulations - Assouplissement
- Accompagnement du sénior
Assouplissement
- Douleur à l'épaule
Mal à lever le bras - Douleur épaule, nuque et bras - Douleurs articulaires
Pour en savoir plus sur les raideurs au cou, cliquez ici.