Bien que le sport soit largement recommandé par les principaux instituts de santé à travers la planète, il est possible qu’une activité sportive occasionne de légères douleurs. Notamment articulaires et ligamentaires lorsqu’on observe une activité sportive trop intense et portée sur le long terme. Dans la mesure où vous pratiquez une activité sportive régulière, nous vous encourageons à consulter un ostéopathe de garde pour un sportif si vous ressentez les symptômes suivants : 

  • Douleurs articulaires présentes sur les articulations sollicitées durant l’activité sportive et les autres (par exemple, les chevilles les genoux au football, l’épaule et le coude au tennis, etc.) ;
  • Une douleur musculaire ;
  • Une raideur présente dans le dos, sur le tronc et dans les cervicales ;
  • Une diminution de la mobilité suite à un choc ;
  • Une sensation de craquement ;
  • Etc ;

Aujourd’hui, le besoin de pratiquer une activité sportive est largement encouragé par les spécialistes de la santé. Aussi, dès lorsqu’une douleur s’installe il est de votre devoir de la traiter avant de courir le risque qu’elle évolue dans le mauvais sens. Ce qui pourrait vous empêcher de pratiquer votre sport durant de nombreuses semaines dans les cas les plus complexes. Enfin, vous pouvez consulter un ostéopathe de garde pour un sportif à intervalle régulier sans ressentir la moindre douleur. Simplement dans un but préventif, pour toujours garder un corps indolore et parfaitement mobile.

Les différentes douleurs du sportif

Notez que dans le cadre du sport, les douleurs sont généralement relatives à l’activité pratiquée. En effet, les handballeurs et les tennismen seront davantage impactés par des problèmes articulaires sur la chaine supérieure. À savoir, les épaules, les coudes et les poignets.

Tandis que les runners auront davantage de chance de voir apparaître des douleurs aux genoux, chevilles, hanches, etc.

Voici ci-dessous, une liste des principales douleurs et blessures rencontrées sur les sportifs réguliers et professionnels :

  • Contusion
  • Entorse
  • Déchirure ligamentaire
  • Tendinite (inflammation du tendon)
  • Déchirure du tendon
  • Douleurs chroniques
  • Déchirures et ruptures musculaires
  • Élongation
  • Luxation
  • Fracture osseuse
  • Traumatisme crânien

Les concernant, vous devez savoir que la plupart de ces blessures surviennent à cause d’un manque d’échauffement chez le pratiquant amateur. En effet, lorsque le corps n’est pas habitué à fournir des efforts intenses alors le corps doit être correctement préparé. Sous peine de voir apparaître des tendinites, entorses, déchirure, etc.

Tandis que dans certains sports, le risque de blessure liée au choc fait partie intégrante de la pratique. La fracture et le traumatisme crânien peut apparaître au rugby lors d’un choc. Et plus globalement dans tous les sports de combat : boxe, karaté, MMA, lutte, jiu-jitsu, etc.

Si vous êtes sportif au quotidien ou professionnel, nous vous encourageons à trouver un rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour une un sportif afin d’être régulièrement suivi. En cas d’urgence, notre service ostéopathique de garde saura également rapidement vous prendre en charge.

Je contacte un ostéopathe de garde pour une un sportif

Pourquoi consulter un ostéopathe de garde pour une un sportif ?

Pour le sportif régulier, la mise en action intensive de son corps est une activité habituelle. Mais comme toutes les machines fonctionnant régulièrement, elles doivent être contrôlée et entretenue. Le corps humain est la machine la plus complexe qui soit. Et pour profiter de son plein potentiel comme le font les sportifs de haut niveau comme Cristiano Ronaldo, Floyd Mayweather ou Rafael Nadal, les méthodes ostéopathiques sont souvent essentielles.

Car en effet, les sportifs de haut niveau sont très régulièrement sujets à des douleurs causés par leur pratique intensive du sport. Cependant, ces derniers sont suivis quasiment quotidiennement par des spécialistes de la santé pour prendre en charge leurs douleurs et accélérer leur récupération entre plusieurs entrainements.

C’est notamment ce regard très précis sur la santé de leur corps qui permet à ces sportifs de continuer de pratiquer au plus haut niveau tout en étant en bonne santé.

Alors, en tant que pratiquant amateur, vous n’êtes pas exempté par ce besoin de prendre soin de votre corps. Et de faire en sorte d’avoir une bonne récupération.

Dès les premières apparitions d’une gêne inhabituelle et intense suite à votre pratique sportive : vous devez consulter un ostéopathe de garde pour un sportif.

Comment évoluent les douleurs liées au sport ?

Dans le cas où des premières douleurs ou sensations de gêne viendraient à apparaître, réduisez dans un premier temps l’intensité de votre pratique. Prenez le temps de correctement vous échauffer en accentuant le travail sur la zone douloureuse et autour. Bien évidemment, si au terme de l’échauffement vous avez davantage mal alors mieux vaut ne pas faire de sport pour cette fois-ci.

Si toutefois l’échauffement a permis de faire disparaitre la douleur, vous pouvez effectuer votre entrainement en prenant soin de ne pas forcer sur la zone endolorie.

Prenez rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour un sportif et demandez conseil à votre praticien.

Notez que les douleurs importantes doivent obligatoirement être traitées par un spécialiste en ostéopathie. Dont les méthodes parviendront à rétablir un équilibre dans votre corps. Favorisant alors un rétablissement naturel et long terme.

Sans cela, votre corps procédera à des ré-équilibrage par compensation. Signifiant que pour diminuer la douleur dans une zone A, il fournira plus d’effort sur une zone B ou C. Pouvant entrainer de nouvelles douleurs ailleurs. Provoquant dans les cas les plus sérieux, des fractures de fatigue, des ruptures musculaires, ligamentaires ou des luxations.

Dans le cas d’une rupture ligamentaire, d’une fracture ou d’une luxation, alors il est impératif de consulter un ostéopathe de garde pour un sportif une fois un examen clinique effectué par un médecin généraliste ou spécialisé.

Comment faire si la douleur vous empêche de vous déplacer ?

Selon la douleur perçue, envisager un déplacement jusqu’au cabinet de l’ostéopathe semble parfois déraisonnable. Voir dangereux dans certains cas. Par exemple si votre état ne vous permet pas de conduire votre véhicule en étant en pleine possession de vos moyens.

Si le mal vous paralyse et réduit votre liberté de mouvement, veillez à vous reposer au maximum. Contactez un ostéopathe de garde pour un sportif. Puis demandez à être examiné à domicile pour plus de confort.

Les sportifs ont régulièrement besoin d'être observés par un ostéopathe de garde spécialisé.

Où trouver un ostéopathe de garde pour un sportif ?

Les sportifs amateurs ou professionnels peuvent avoir des emplois du temps très structurés. Et les douleurs n’apparaissent jamais à un moment où il est simple de la prendre en charge. Souvent après les entrainements, le soir et le week end, les raideurs, inflammations et contusions apparaissent. Difficile alors de trouver un praticien disponible immédiatement pour une prise en charge rapide.

C’est la raison pour laquelle, Ostéopathe de Garde choisi de se constituer un réseau de praticiens diplômés, ayant pour habitude de se rendre jusque chez le patient pour l’examen. Afin d’effectuer les premières techniques de soulagement.

Pour avoir accès à la visite d’un praticien le jour même, nous vous invitons à contacter un ostéopathe de garde pour un sportif le temps d’une visite à domicile.

Pour informations, le service d’ostéopathie d’urgence est joignable 24h/24 et 7j/7. Il est également capable de vous venir en aide en pleine nuit pour les demandes les plus urgentes.

Voir un ostéopathe de garde pour un sportif en 4 étapes

Pour obtenir une consultation d’urgence avec un ostéopathe de garde pour un sportif, voici les étapes à suivre : 

  • Contactez notre service ostéopathique d’urgence par mail via le formulaire ou par téléphone au 07 67 42 96 71.
  • Expliquez la nature de votre besoin, décrivez votre gêne et votre situation.
  • Ensuite, nous trouvons un ostéopathe de garde dans votre secteur et lui transmettons votre demande.
  • Enfin, nous vous recontactons sous 1h environ afin de vous donner un rendez-vous à domicile ou sur votre lieu de travail.

Préparez la visite de l'ostéopathe de garde pour un sportif

préparer la séance avec un ostéopathe de garde pour un sportif
L'ostéopathie est toute indiquée pour traiter les douleurs d'épaule, de bras et de nuque.

Une fois le rendez-vous avec l’ostéopathe de garde pour un sportif programmé, vous devrez vous préparer à recevoir la visite du praticien spécialisé. Notez qu’Ostéopathe de Garde se déplace jusque chez vous 7j/7 et 24h/24. Pour préparer du mieux possible la visite, voici les 2 points principaux :

  1. Habillez-vous avec une tenue adaptée à l’ostéopathie.
  2. Rassemblez vos documents médicaux si toutefois vous aviez des antécédents sur la zone qui vous fait souffrir aujourd’hui.

L'intérêt d'avoir une tenue adaptée

Étant sportif régulier, vous êtes donc habitué à porter des tenues confortable. Vous permettant d’avoir une belle liberté de mouvement. C’est ce dont aura besoin votre ostéopathe de garde pour vous prendre en charge durant votre rendez-vous. Vous n’êtes pas sans savoir que l’ostéopathie est une thérapie manuelle. De ce fait, le praticien doit pouvoir vous manipuler afin de détendre la zone endolorie. Pour cela, l’ostéopathe applique des techniques de pression et d’étirement. Mais également des techniques fonctionnelles, viscérales, structurelles et péri-articulaires.

Dans le cas d’une douleur à la hanche ressentie par un runner, l’ostéopathe va devoir mesurer le niveau de souplesse de la hanche. Et procéder à certains étirements sur les chaines musculaires autour de la hanche. Si le patient porte un pantalon inadapté, le praticien ne sera pas capable de pratiquer pleinement ses soins.

Aussi pendant la séance si vous ne laissez pas la possibilité à l’ostéopathe d’entrer en contact direct avec votre épaule alors vous ne lui laissez pas le champs libre pour vous manipuler. En touchant votre peau, le praticien spécialisé reçoit des informations qui lui seront utiles pour la suite de la manipulation. Par exemple, des raideurs, des tremblements, des sensations de chaleur, etc.

N’hésitez pas à poser directement la question lorsque vous contacterez l’ostéopathe de garde pour un sportif.

L'importance d'avoir vos documents médicaux avec vous

Si certaines douleurs sont nouvelles et apparaissent sans ayant d’antécédents, d’autres surviennent suite à une blessure du passé. L’exemple le plus typique est surement celui de l’entorse à la cheville qui des années plus tard, provoque des raideurs dans toute la jambe. Et remonte jusque dans le dos voir les cervicales.

Sans visibilité globale sur l’état de santé de votre corps, l’ostéopathe aura plus de mal à trouver la raison de votre douleur. Alors qu’en lui apportant les documents médicaux appropriés, vous facilitez grandement la tâche au praticien.

Avec une visibilité médicale précise apportée par vos documents, il pourra plus rapidement appliquer les soins. Et donc vous soulager plus rapidement.

De ce fait, tous les documents permettant à l’ostéopathe de mieux comprendre l’état actuel de votre corps et les anciennes lésions dont vous avez été victime sont les bienvenus. Lorsque vous contactez un ostéopathe de garde pour un sportif, le praticien n’aura pas toujours de connaissance vis-à-vis de votre profil.

De ce fait, les comptes rendus médicaux, les fichiers d’imagerie (Scanner, IRM, radio, etc.) peuvent fortement aider votre ostéopathe dans son application des techniques thérapeutiques. Surtout lorsque la cause de vos douleurs résultent d’un épisode traumatique passé (choc, fracture, luxation, etc.).

toutes les questions à poser à un ostéopathe de garde pour un sportif
Demandez conseil à votre ostéopathe si vous êtes sportif au quotidien ou professionnel

Les questions les plus posées sur les douleurs liées au sport

Retrouvez quelques questions les plus posées durant la visite de l’ostéopathe de garde pour un sportif.

À quelle fréquence contacter un ostéopathe du sport ?

L’ostéopathie n’est pas une méthode de soin dont l’application doit être obligatoirement régulée. En effet, les seuls bien-faits liés à l’ostéopathie sont provoqués grâce à des techniques de manipulation et de palpation. En d’autres termes, c’est le mouvement et la mobilité qui permet de soigner les douleurs du patient. Qu’il soit sportif ou non.

De ce fait, l’ostéopathie peut être appliquée très fréquemment. Pour un sportif occasionnel pratiquant une activité peu intense, une à deux séances par an peuvent suffire. Tandis que pour le sportif compétiteur professionnel ou amateur pratiquant une activité intense alors il est possible de planifier une séance par mois ou plus.

Notez cependant, qu’à la suite d’une séance d’ostéopathie vous devez rester au repos quelques jours pour profiter de tous les avantages du soin. Inutile donc de planifier des séances trop rapprochées les unes des autres tout en continuant de pratiquer votre sport. Vous risqueriez de perdre en efficacité du soin ainsi que lors de vos entrainements. Demandez conseils à l’ostéopathe de garde pour un sportif en fonction de vos douleurs et de votre fréquence d’entrainement. 

Quand reprendre le sport après la séance d'ostéopathie ?

Si certains des bienfaits de l’ostéopathie apparaissent pendant la séance, le plus clair des bienfaits surviennent après. c’est-à-dire lorsque le corps entame une phase de repos complet. C’est ici, que le recalibrage fonctionnel et structurel du corps se produit.

D’une manière générale, nous vous recommandons de faire une pause sportive complète de minimum 48h suivant votre séance avec un ostéopathe de garde pour un sportif.

Puis, de reprendre une activité physique régulée, contrôlée et intelligente pour une pratique sans douleur. Demandez des conseils et des indications pendant votre entretien avec l’ostéopathe d’urgence.

Consultez un ostéopathe de garde pour un sportif dès aujourd'hui

Si toutefois vous veniez à ressentir les premiers symptômes d’une douleur à suite d’un entrainement, n’attendez pas.

Prendre rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour un sportif est fortement conseillé. Ainsi vous serez recontacté en 1h. Puis, vu par un praticien spécialisé dans la journée.

Ce que peuvent traiter nos ostéopathes de garde en urgence

En complément de cet article traitant de l’intérêt de contacter un ostéopathe de garde pour un sportif, vous pouvez en savoir plus sur les douleurs du sportif en cliquant ici.