Le ventre designe la partie du corps située au dessus du bassin et sous le buste. En anatomie, il est défini comme étant une cavité contenant la majorité des organes digestifs. Parmi lesquels nous pouvons citer l’estomac, les intestins, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. À l’intérieur du ventre se trouve donc un ensemble d’organes assurant un rôle vital pour nous. Puisque le système digestif permet de traiter les aliments et substances que nous ingérons afin de nous apporter l’énergie et les vitamines nécessaires à notre évolution. Nous vous encourageons à consulter un ostéopathe de garde pour un mal de ventre si vous ressentez les symptômes suivants :
- Des reflux gastriques, aussi appelé reflux gastro-oesophagien ;
- Aigreurs d’estomac ;
- Crampes et spasmes ;
- Ballonnements et flatulences ;
- Problèmes de transit intestinale (constipation et diarrhée).
Le mal de ventre peut être véritablement handicapant. Une fois présent, il empêche de manger et donc de prendre des forces. Entrainant par la suite une fatigue prononcée du au manque de nutriments ingérés par le souffrant. Il peut également empêcher de dormir tant les sensations sont profondes et dérangeantes. D’où l’intérêt de contacter un ostéopathe de garde pour un mal de ventre.
Les différents maux de ventre
Dès lors qu’un mal de ventre survient, vous devez en découvrir l’origine afin de rapidement stopper sa propagation. À l’avenir, cela vous permettra également d’éviter au maximum de nouvelles gênes. Surtout si ces dernières sont liées à la digestion d’un aliment spécial ou bien à un dérèglement fonctionnel d’un de vos organes.
Parmi les différentes douleurs de ventre, voici celles que l’on retrouve le plus souvent après examen médical :
- Indigestion alimentaire ;
- Alimentation trop acide / sucrée / salée / grasse ;
- Intolérances alimentaires ;
- Règles douloureuses ;
- Insuffisances au niveau d’un ou plusieurs organes ;
- Occlusion intestinales ;
- Appendicites ;
- etc.
Plus rare, certaines personnes souffrent continuellement de maux de ventre. Sans que l’on puisse trouver une réelle cause explicative tangible. Ces troubles fonctionnels intestinaux peuvent être soulagés ponctuellement par l’ostéopathie.
Notez que les personnes sujettes au stress et à de fortes crises d’angoisses peuvent développer du mal de ventre. Nous appelons cela de la « colopathie ». Les douleurs de ventre ne peuvent pas s’aggraver de manière critique. Elles sont simplement produites par le corps car une trop grande quantité de stress et de malaise est sécrétée.
Si vous êtes concernés par l’une de ces différentes douleurs, nous vous encourageons à trouver un rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour un mal de ventre dès les premiers signaux d’alarme.
Je contacte un ostéopathe de garde pour un mal de ventre
Pourquoi consulter un ostéopathe de garde pour un mal de ventre ?
Bien que le mal de ventre puisse être passager et parfaitement bénin, il se peut que la douleur puisse être causée directement par l’un de vos organes. Alors, cette sensation désagréable est l’expression d’une gêne causée par le dysfonctionnement d’un organe vital et / ou lié au processus de digestion. Aussi, il est important de savoir que presque toutes les maladies touchant les organes situés entre le thorax et les organes génitaux peuvent causer des maux de ventre.
Lors de la phase aiguë du mal de ventre, vous éprouverez certains des désagréments suivants :
- Du mal à vous déplacer et à vous tenir droit ;
- Difficultés à manger et à digérer ;
- Une perte d’appétit soudain et une baisse d’énergie généralisée ;
- Vomissements et / ou ballonnement ;
- Des nausées ;
- Etc.
Si votre mal de ventre est brusque et intense, alors c’est que votre organisme rencontre un important dysfonctionnement : vous devez consulter un ostéopathe de garde pour un mal de ventre après avoir vu un médecin.
Comment évoluent les douleurs au ventre ?
Dans la mesure où le mal de ventre serait lié à un problème d’alimentation ou bien à une accumulation de stress, la douleur pourrait se prolonger dans le temps sans pour autant atteindre un stade critique. Il est pourtant intéressant de rapidement rencontrer un praticien pour diminuer la douleur et ne pas la laisser s’installer.
Dans le cas d’une malade ou d’un dérèglement plus sévère, alors il est impératif de consulter un ostéopathe de garde pour un mal de ventre après consultation d’un médecin généraliste ou spécialisé.
En effet les maux de ventre doivent être pris au sérieux. Dans le ventre se trouvent des viscères et des organes vitaux. Vous devez en prendre soin car votre santé en dépend.
Voici les douleurs de ventre nécessitant la visite et le contrôle d’un médecin avant d’autoriser l’ostéopathie :
- Une inflammation du pancréas ou du foie.
- L’appendicite.
- Une occlusion intestinale (le plus souvent après une opération abdominale) ;
- L’infection du péritoine (péritonite) ;
- Les calculs rénaux ou biliaires ;
- La cystite ;
- Les règles douloureuses ;
- L’inflammation des organes génitaux chez la femme ;
- Une grossesse extra-utérine ;
- L’infarctus du myocarde (beaucoup plus rare et surtout chez les personnes âgées).
Comment faire si le mal de ventre vous empêche de vous déplacer ?
Certaines douleurs de ventre peuvent s’apparenter à de véritables coup de poignard dans l’abdomen. Difficile de se tenir droit et plus difficile encore de se déplacer tant la douleur est intense.
Surtout lorsque la douleur au ventre vient elle-même d’une autre douleur située ailleurs dans l’organisme.
Si tel est votre cas, veillez à bouger le moins possible et à adopter une position dans laquelle vous ne souffrez pas. Contactez un ostéopathe de garde pour un mal de ventre en précisant votre souhait d’être examiné depuis votre domicile.
Où trouver un ostéopathe de garde pour un mal de ventre ?
C’est lorsque la douleur est vive et qu’elle nous paralyse que nous avons besoin d’un rendez-vous. En tant que souffrant vous ne pouvez pas patienter plusieurs jours voir plusieurs semaines avant d’être examiné. Et avant que le mal de ventre ne se fasse savoir, impossible alors pour vous d’anticiper la venue de ce mal.
D’ailleurs, ce dernier peut arriver n’importe ou et n’importe quand. En pleine journée, le week-end et parfois même la nuit.
La solution c’est Ostéopathe de Garde. En restant joignable 24h/24 et 7j/7, notre service ostéopathique d’urgence se tient à votre disposition à n’importe quel moment. Une fois votre demande reçue, nous contactons tous les ostéopathes de garde présents proches de chez vous. Puis, nous les envoyons directement à votre rencontre, à votre travail ou à votre domicile.
Notez que vous pouvez également vous rendre à un rendez-vous ostéopathique en cabinet si vous le souhaitez.
Pour avoir accès à la visite d’un praticien le jour même, nous vous invitons à contacter un ostéopathe de garde pour un mal de ventre. C’est aujourd’hui le méthode la plus facile pour recevoir un spécialiste rapidement et sans avoir à vous déplacer.
Voir un ostéopathe de garde pour un mal de ventre en 4 étapes
Pour obtenir une consultation d’urgence avec un ostéopathe de garde pour un mal de ventre, voici les étapes à suivre :
- Contactez notre service ostéopathique d’urgence par mail via le formulaire ou par téléphone au 07 67 42 96 71.
- Expliquez la nature de votre besoin, décrivez votre gêne et votre situation.
- Ensuite, nous trouvons un ostéopathe de garde dans votre secteur et lui transmettons votre demande.
- Enfin, nous vous recontactons sous 1h environ afin de vous donner un rendez-vous à domicile ou sur votre lieu de travail.
Préparez la visite de l'ostéopathe de garde pour un mal de ventre
Après confirmation du rendez-vous avec l’ostéopathe de garde pour un mal de ventre, nous vous conseillons vivement de préparer sa visite. Notez qu’Ostéopathe de Garde se déplace jusque chez vous avec le matériel de praticien adéquat.
Prenez soin d’appliquer les deux conseils suivants :
- Habillez-vous avec une tenue adaptée à l’ostéopathie.
- Rassemblez vos documents médicaux si toutefois vous aviez des antécédents sur la zone qui vous fait souffrir aujourd’hui.
Pourquoi l'ostéopathe doit être en contacte avec votre peau ?
Comme l’ostéopathie est une thérapie manuelle, l’ostéopathe doit utiliser ses mains pour manipuler votre corps. Notamment grâce à des techniques fonctionnelles, viscérales, structurelles et péri-articulaires.
Ici dans le cas d’un mal de ventre, le praticien doit palper et toucher différentes zones du corps. Telles que le thorax, l’abdomen, les flans, parfois le bas ventre. Grâce aux touché, l’ostéopathe peut recevoir certaines informations de la part de votre corps.
Par exemple, les zones enflées, tendues, chaudes, dures ou sensibles. Cela lui permettra de mieux comprendre la nature de votre dysfonctionnement. Et donc, l’origine de la douleur.
En l’absence de toucher, l’ostéopathe de pourra pas aussi bien appliquer ses différentes techniques thérapeutiques. Nous vous invitons à laisser le praticien entrer en contact direct avec votre ventre.
Pour faciliter l’accès à votre ventre nous vous invitons à privilégier la brassière de sport pour les femmes. Et à être torse nu pour les hommes. N’hésitez pas à poser directement la question lorsque vous contacterez l’ostéopathe de garde pour un mal de ventre.
L'importance d'avoir vos documents médicaux avec vous
Les raisons pouvant expliquer une douleur au ventre peuvent être très nombreuses. En effet, le ventre est constitué de nombreux organes :
- Intestins ;
- Estomac ;
- Foie ;
- Colon ;
Tous ces organes sont eux mêmes retenus par la ceinture abdominale, composée de 5 paires de muscles. Vous l’aurez compris, le ventre est une partie du corps très dense, composée de beaucoup d’éléments. Pour un ostéopathe, il est intéressant et très utile d’avoir accès à des informations concernant la santé de votre ventre et de ses composants. Tous les documents permettant à l’ostéopathe de mieux comprendre l’état actuel de votre ventre sont les bienvenus. Lorsque vous contactez un ostéopathe de garde pour un mal de ventre, le praticien doit être efficace dans un temps imparti.
De ce fait, les comptes rendus médicaux, les fichiers d’imagerie (Scanner, IRM, radio, etc.) peuvent fortement aider votre ostéopathe durant la séance. Surtout si la cause de votre douleur provient directement d’un organe.
Les questions les plus posées sur le mal de ventre
Retrouvez quelques questions les plus posées durant la visite de l’ostéopathe de garde pour un mal de ventre.
Comment réduire les ballonnements ?
Généralement les ballonnements sont causés lors de la digestion. Soit parce que le système digestif a du mal à digérer un aliment en particulier. Soit parce que lors du repas, les aliments sont ingérés trop rapidement.
Lorsque vous ne mastiquez pas suffisamment, le système digestif met plus de temps à digérer le nutriment. Alors, le temps de digestion dur plus longtemps et du gaz peut être émis.
Autrement, manger trop gras, trop sucré ou trop salé peut également provoquer des ballonnements chez certaines personnes.
Enfin, grignoter entre les repas peut provoquer des ballonnements. Principalement car vous surchargez l’appareil digestif, en plus des repas traditionnels de la journée : petit déjeuner, déjeuner, collation de 16h et dîner.
Donc, pour réduire les ballonnements nous vous invitons à :
- manger doucement, bien mâcher avant d’avaler ;
- manger des légumes faciles à digérer ;
- ne pas grignoter entre les repas ;
- manger des aliments non transformés.
Est-ce inquiétant d'avoir mal au ventre quand on est enceinte ?
Lorsque vous entamez vos premiers mois de grossesses, les douleurs de ventre ne sont pas inquiétantes.
Au premier trimestre, le ventre commence à s’étirer et des douleurs peuvent se faire ressentir dans le bas ventre. C’est parce que votre utérus s’étire pour laisser passer l’embryon. Cette douleur est plus intense lors de la première grossesse.
Ensuite, lors du deuxième trimestre vous pourrez commencer à ressentir de légères contractions. Parfois légèrement douloureuses, elles sont naturelles et parfaitement inoffensives.
Enfin, le dernier trimestre vous pourrez avoir mal au ventre à cause de la taille et du poids de ce dernier. Des douleurs de dos peuvent également survenir à cause du poids du bébé.
D’une manière générale, nous vous recommandons de contacter un ostéopathe de garde pour un mal de ventre si vous ressentez une vive douleur dans le ventre. Une douleur intense et survenue rapidement. Et qui aurait tendance à rapidement évoluer selon votre position. Dans ce cas là, faire appel à un ostéopathe d’urgence est un nécessaire.
Consultez un ostéopathe de garde pour un mal de ventre dès aujourd'hui
Si toutefois vous veniez à ressentir les premiers symptômes d’un mal de ventre brutale et intense : n’attendez pas.
Prendre rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour un mal de ventre est fortement conseillé. Ainsi vous serez recontacté en 1h. Puis, vu par un praticien spécialisé dans la journée.
Ce que peuvent traiter nos ostéopathes de garde en urgence
- Mal de dos
Blocage de dos - Contracture - Douleurs dans le bas du dos
- Douleur au bras
Douleur à l'avant bras - Douleur au bras droit - Douleur au bras gauche
- Migraine
Migraine avec aura - Migraine ophtalmique - Mal de tête quotidien
- Cervicalgie - Torticolis
Mal au cou - Mal aux cervicales - Raideur dans la nuque
- Lumbago - Lombalgie
Sciatique - Lumbago - Douleur à la jambe
- Douleur de ventre
Douleur bas du ventre - Mal de ventre enfant - Mal de ventre femme
- Douleur d'épaule
Mal à lever le bras - Douleur épaule, nuque et bras - Douleurs articulaires
- Accompagnement femme enceinte
Mal de ventre - Douleur de dos - Mal de tête
- Traitement du sportif
Blocage - Mal aux articulations - Assouplissement
- Accompagnement du sénior
Assouplissement
En complément de cet article traitant de l’intérêt de contacter un ostéopathe de garde pour un mal de ventre, vous pouvez en savoir plus sur les douleurs de ventre en cliquant ici.