Les douleurs du dos peuvent se caractériser de différentes manières. Elles peuvent également apparaître à différents niveaux du dos. Nous vous encourageons à consulter un ostéopathe de garde pour un mal de dos dès les premières sensations de gêne. D’abord, pour éviter la propagation de la douleur. Ensuite, pour stopper la diminution de votre mobilité. Généralement les sensations de gêne ou de douleur situées sur cette zone du corps sont semblables aux suivantes :

  • Tension ;
  • Pression ;
  • Raideur musculaire ;
  • Faiblesse musculaire ;
  • Engourdissement ;
  • Picotement ; 
  • Brûlure ;

Si vous ressentez un ou plusieurs des symptômes cités précédemment, alors vous devez consulter un ostéopathe de garde pour un mal de dos.

Lorsque la douleur se manifeste en bas du dos, nous appelons cela une lombalgie. Alors que si la gêne se manifeste en haut du dos, c’est donc une cervicalgie. Enfin, si la gêne est située au centre du dos alors il s’agit d’une dorsalgie. Notez qu’une douleur présente dans le dos, peut se transformer en douleur au bras ou bien descendre dans les jambes si elle n’est pas prise en charge à temps.

Si possible, évitez tout déplacement pouvant faire augmenter la douleur et la gêne. Préférez la visite d’un ostéopathe d’urgence à domicile ou sur votre lieu de travail pour plus de confort.

Je contacte un ostéopathe d'urgence

Pourquoi consulter un ostéopathe de garde pour un mal de dos ?

Le mal de dos, une fois installé, se révèle être extrêmement handicapant. En effet, le dos est une des parties principales du corps humain. L’ensemble des os, des muscles et autres tissus constituant le dos permettent de préserver la posture du tronc. Et par la présente, de se maintenir debout et avec une position droite et naturelle.

Dès lorsqu’une douleur ou une gêne d’origine osseuse, musculaire ou nerveuse apparaît alors c’est toute la mobilité de votre tronc qui en pâti. Obligeant alors au corps à adopter un changement de posture afin de soulager la partie douloureuse. Mais engageant alors une sur-sollicitation d’autres muscles stabilisateurs, afin de continuer à pouvoir vous déplacer un minimum.

Des sur-sollicitations pouvant alors entrainer d’autres gênes par la suite et ainsi faire déplacer ou augmenter la sensation de douleur dans le corps.

Raisons pour lesquelles nous vous encourageons vivement à ne pas minimiser les sensations inhabituelles que vous pourriez ressentir. Mais plutôt à écouter votre corps et aux signaux qu’il vous envoie.

Que faire si le mal de dos vous empêche de vous déplacer ?

Si toutefois le mal de dos ne vous permet pas de marcher, ni de conduire, alors nous vous invitons à appeler un ostéopathe à domicile.

Aussi, en attendant la venue du praticien, voici ce que vous devez faire : 

  • Évitez de porter des objets lourds.
  • Limitez les rotations et flexions du buste.
  • Allongez-vous sur le côté en repliant les genoux vers l’abdomen.
  • Ajoutez un oreiller entre vos jambes pour réduire la pression sur les lombaires.
ostéopathe de garde pour un mal de dos que faire si immobilisé ?
L'ostéopathe à domicile est la meilleure solution pour les dos bloqués.

Où trouver un ostéopathe de garde pour un mal de dos ?

Dans la mesure où vous souhaitez rapidement avoir une séance d’ostéopathie, alors mieux vaut vous diriger vers des praticiens réactifs.

Habituellement, les ostéopathes n’effectuant des séances qu’en cabinet ont déjà des emplois du temps assez chargés. Ne leur permettant pas systématiquement de dégager du temps pour vous recevoir à leur cabinet de travail. Souvent, il faut attendre quelques jours, voire quelques semaines, avant d’avoir une place chez un ostéopathe autour de chez vous. De plus, ils n’accueillent généralement des patients qu’en semaine et sur leurs horaires de travail. Vous obligeant alors à poser des journées de repos dans la mesure où aucun médecin ne vous aurait arrêté.

Aussi, vous devrez vous rendre jusqu’à leur cabinet. Or, dans le cas d’un mal de dos intense il est parfois très inconfortable d’avoir à se déplacer. Surtout dans le cas d’une personne âgée ou d’une femme enceinte.

La solution pour rapidement voir un ostéopathe

Autour de chez vous se trouvent des ostéopathes de garde appartenant à notre réseau de praticiens spécialisés.

En nous contactant, nous vous trouverons un ostéopathe de garde pour un mal de dos ainsi qu’un rendez-vous dans la journée. Vous permettant alors d’être examiné le plus rapidement possible. Puis d’être manipulé et enfin de vous remettre de vos maux le jour même.

De plus, les ostéopathes de garde se déplacent 24h/24 et 7j/7 afin de vous prendre en charge.

Pour obtenir une consultation d’urgence avec un ostéopathe de garde pour un mal de dos, voici les étapes à suivre : 

  • Contactez notre service ostéopathique d’urgence par mail via le formulaire ou par téléphone au 07 67 42 96 71.
  • Expliquez la nature de votre besoin, décrivez votre gêne et votre situation.
  • Ensuite, nous trouvons un ostéopathe de garde dans votre secteur et lui transmettons votre demande.
  • Enfin, nous vous recontactons sous 1h afin de vous donner un rendez-vous à domicile ou sur votre lieu de travail.

Comment anticiper la venue de l'ostéopathe de garde pour un mal de dos ?

ostéopathe de garde pour un mal de dos gênant
Préparez-vous pour recevoir les soins ostéopathiques rapidement

Lorsque le praticien vous rendra visite pour votre séance d’ostéopathie d’urgence, il est important qu’il puisse vous examiner et vous manipuler facilement.

Voilà pourquoi nous vous invitons à vous préparer un minimum à l’arrivée de l’ostéopathe de garde pour un mal de dos. Notamment en appliquant les conseils suivants :

  • Portez une tenue adaptée pour recevoir les soins ostéopathiques.
  • Préparez un espace dégagé/rangé pour faciliter la prise en charge du spécialiste.
  • Faites en sorte de ne pas être sollicité/dérangé durant la manipulation du praticien.

Pourquoi porter une tenue adaptée pendant la séance d'ostéopathie à domicile ?

Comme vous le savez sûrement, l’ostéopathie est une thérapie manuelle. Elle demande au praticien de vous faire effectuer des mouvements permettant de détendre, de débloquer et de soulager votre corps. Afin de fluidifier la qualité de vos mouvements et donc l’efficacité de la séance alors mieux vaut éviter les tenues trop contraignantes.

D’ailleurs, les vêtements les plus adaptés sont généralement les tenues de sport :

  1. Un pantalon de jogging ;
  2. Un t-shirt proche du corps, élastique (ou une brassière de sport pour les femmes).

Évitez dans la mesure du possible les chemises, les jeans et tous les habits pouvant limiter la préhension de la part de l’ostéopathe de garde.

L'intérêt de préparer la visite de l'ostéopathe de garde pour un mal de dos

Dans le cas d’un mal de dos ou d’une lombalgie, vous devrez être allongé une partie de la séance. Soit sur votre lit, sur votre canapé ou sur la table portative de l’ostéopathe. En accueillant l’ostéopathe de garde dans un lieu rangé et ordonné alors vous lui facilitez la tâche pour mettre en place un espace de manipulation optimal.

Comme dans un cabinet d’ostéopathe, les lieux rangés, propres et apportant une belle liberté de mouvement dans l’espace augmentent l’efficacité des praticiens.

L'importance de ne pas être interrompu durant la séance d'ostéopathie

D’une manière générale, mieux vaut ne pas interrompre une séance d’ostéopathie. Car tout l’intérêt du soin apporté par l’ostéopathe de garde pour un mal de dos réside dans l’application des techniques prodiguées à l’instant T.

En vous manipulant durant environ 1h, l’ostéopathe s’assure de débloquer la gêne présente dans votre dos et de réduire la douleur. Raisons pour lesquelles nous vous invitons à prévenir vos enfants, partenaires et colocataires de la venue de l’ostéopathe. Et leur demander de ne pas vous solliciter avant la fin de la consultation pour laisser l’ostéopathe d’urgence faire son travail.

Même au travail, l'ostéopathe de garde peut intervenir pour soigner le mal de dos

Les questions les plus posées sur le mal de dos

Retrouvez quelques questions les plus posées durant la visite de l’ostéopathe de garde pour un mal de dos.

Quels sont les principaux facteurs causant des maux de dos ?

Parmi les principales raisons expliquant l’apparition de douleurs dans le dos de manière ponctuelle ou récurrente, nous retrouvons :

  • Un mode de vie sédentaire, beaucoup de temps passé en étant assis ;
  • Une mauvaise condition physique, un manque de pratique sportive ;
  • L’obésité et le surpoids pesant sur la colonne vertébrale ;
  • Le tabagisme ;
  • La manipulation de charges lourdes dans une mauvaise position de départ ;
  • Les mouvements répétitifs ;
  • Les postures prolongées ;
  • Ou les faiblesses musculaires.

Peut-on remettre en place une vertèbre au cours d'une manipulation ?

À l’origine, l’ostéopathie ne permet pas de remettre une vertèbre en place à l’instant T. Finalement, le fait de détendre les tissus autour de la vertèbre puis de la refaire bouger par la suite vont permettre à la vertèbre de se remettre naturellement en place, d’elle-même au cours des jours suivants.

Mais à la fin de la séance, les manipulations n’auront pas modifié drastiquement la place de la vertèbre. Mais Il est possible que l’amélioration ressentie résulte de l’étirement des tissus voisins (muscles, ligaments, tendons, disque, etc .).

Comment protéger son enfant du mal de dos ?

Pour garder les douleurs de dos éloignées de votre enfant, il y a quelques habitudes à prendre :

  • D’abord, la posture. Apprenez à votre enfant à se tenir droit lorsqu’il est assis ou debout. Apprenez lui à ne pas être avachi ou enroulé sur lui-même. Cet enseignement lui sera bénéfique toute sa vie et l’aidera à garder un dos en bonne santé.
  • Inscrivez votre enfant au sport afin qu’il puisse naturellement se muscler le dos lorsqu’il joue au football, au basket ou autre. À ce sujet, sachez que la musculation est également un sport praticable à partir de 14 – 15 ans. Idéal pour renforcer les muscles du dos. Encouragez seulement votre enfant à pratiquer tout en étant encadré par des professionnels afin de correctement effectuer les mouvements.
  • Enfin, amenez votre enfant chez l’ostéopathe entre 2 et 3 fois par an pour des visites de contrôle. Durant lesquelles l’ostéopathe s’assurera de la bonne santé de la colonne vertébrale de votre enfant.
  •  

Consultez aujourd'hui un ostéopathe de garde pour un mal de dos

Si toutefois vous veniez à ressentir une gêne / douleur dans le dos : n’attendez pas.

Prendre rendez-vous avec un ostéopathe de garde pour un mal de dos est fortement conseillé. Ainsi vous serez recontacté en 1h. Puis, vu par un praticien spécialisé dans la journée.

Ce que peuvent traiter nos ostéopathes d'urgence